Algérie-Mauritanie: Intensification de la coordination sécuritaire face aux défis de l'heure

Publié le : mardi, 09 novembre 2021 17:35   Lu : 2 fois
Algérie-Mauritanie: Intensification de la coordination sécuritaire face aux défis de l'heure

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a mis l'accent mardi sur l'impératif d'intensifier la coordination sécuritaire au niveau des frontières à travers la création d'un Comité sécuritaire conjoint entre l'Algérie et la Mauritanie en vue de faire face aux défis actuels.

Lors des travaux de de la 1ère session du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, le ministre a fait savoir que la coopération sécuritaire s'était taillé la part du lion lors des travaux de cette session vu "les défis sécuritaires qui se posent à la région".

Le groupe de travail conjoint est parvenu à plusieurs recommandations dont "l'intensification de la coordination sécuritaire au niveau des régions frontalières communes à travers la création d'un comité sécuritaire mixte comprenant les services de sécurité des deux pays".

Le comité sécuritaire, poursuit le ministre, a recommandé également "la sécurisation des citoyens des deux pays lors de leur déplacement dans le cadre des échanges commerciaux contre les agressions des bandes criminelles au niveau des zones frontalières communes".

Pour ce faire, le comité a préconisé "l'intensification des patrouilles le long de la bande frontalière commune et le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le trafic de drogue et l'orpaillage illégal".

S'agissant de la formation, le même comité a appelé à l'"organisation de sessions au profit des cadres et agents de la police et de la protection civile, toutes disciplines confondues, notamment la police scientifique".

A cette occasion, M. Beldjoud a salué la Mauritanie pour son attachement à la promotion de la coopération bilatérale et frontalière à travers l'organisation conjointe de cette session qui s'est déroulée dans une "ambiance fraternelle" marquée par "la volonté commune de promouvoir et d'activer tout ce qui est susceptible d'assurer le développement et de sécuriser notre région frontalière".

Pour rappel, un procès verbal de réunion a été signé à l'issue des travaux de cette session par M. Beldjoud et son homologue mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug.

Algérie-Mauritanie: Intensification de la coordination sécuritaire face aux défis de l'heure
  Publié le : mardi, 09 novembre 2021 17:35     Catégorie : Algérie     Lu : 2 foi (s)   Partagez