Algérie-Italie: des relations séculaires pour un partenariat solide et stratégique

Publié le : vendredi, 05 novembre 2021 17:27   Lu : 77 fois

ALGER- Les relations séculaires algéro-italiennes, marquées du sceau de l'amitié et du respect mutuel, sont appelées à se consolider davantage à la faveur de la visite d’Etat attendue en Algérie du président de la République Italienne Sergio Mattarella.

Il s’agit pour les deux pays de poursuivre le dialogue politique qu’ils entretiennent depuis plusieurs années, tout en privilégiant un partenariat solide et stratégique dans divers domaines et secteurs afin de faire face aux défis régionaux auxquels ils se trouvent confrontés.

En ce sens, un Mémorandum d'entente sur le dialogue stratégique sur les relations bilatérales et les questions politiques et de sécurité globale a été signé entre les deux pays en décembre 2020 suite à la visite en Algérie du ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di-Maio.

Un mémorandum qui a permis aux deux pays de renforcer le dialogue bilatéral et la coopération visant à développer leur partenariat, confirmant ainsi l’engagement des deux pays d’aller de l'avant pour le développement de la coopération dans divers secteurs.

Auparavant, en 2003, le caractère stratégique des relations bilatérales a été renforcé par la signature à Alger d’un Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération liant les deux pays, ce qui a permis de promouvoir encore plus le dialogue politique de haut niveau qu’entretiennent l'Algérie et l'Italie.

Ce Traité avait marqué un tournant décisif dans les relations entre les deux pays et a été suivi d’une série d’accords de coopération dans divers secteurs, tout en poursuivant le dialogue politique.

L’Italie qui avait salué l’indépendance de l’Algérie a été aussi un des rares pays à soutenir l’Algérie qui était seule à faire face aux affres du terrorisme durant la décennie noire dans les années 1990.

Les autorités algériennes avaient tenu à exprimer leur gratitude pour le haut niveau de compréhension et d’amitié dont avaient fait preuve les autorités italiennes.


Lire aussi: Algérie-Italie: une coopération économique stratégique appelée à se renforcer


Les deux pays entretiennent également un dialogue stratégique sur les questions politiques, sécuritaires et de lutte contre le terrorisme, ce qui constitue un important mécanisme de consultation.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l'Algérie et l'Italie développent une coopération qualifiée d’excellente par les deux parties et dont les résultats sont jugés encourageants.

A cet égard, l’Italie considère l'expérience algérienne dans ce domaine comme étant "précieuse", en ce qu'elle implique une "approche multidimensionnelle" qui prend en compte différents aspects, celui de la lutte mais aussi la prévention à travers une stratégie visant l'affaiblissement de la menace, en particulier le radicalisme religieux.

C’est dans ce sillage qu’à la faveur de la visite du ministre italien de l'Intérieur à Alger en juillet 2017, les deux pays avaient convenu d'améliorer et d'actualiser l'accord de coopération de 2009 dans le domaine de la lutte antiterroriste en mettant en place deux groupes de travail mixtes.

Pour ce qui est de la situation dans le Bassin méditerranéen, marquée par le phénomène de l'immigration clandestine, l’Italie et l’Algérie ont toujours réaffirmé leur volonté de renforcer leur collaboration pour faire face à ce fléau.

Concernant la situation en Libye, les deux pays sont engagés à poursuivre et approfondir leur concertation, sachant que l’Algérie a toujours soutenu une solution politique et inclusive pour la crise libyenne.

 

 

 

 

Algérie-Italie: des relations séculaires pour un partenariat solide et stratégique
  Publié le : vendredi, 05 novembre 2021 17:27     Catégorie : Algérie     Lu : 77 foi (s)   Partagez