Amar Belkhodja appelle à l'écriture de l'Histoire pour "ressaisir" le passé

Publié le : jeudi, 04 novembre 2021 09:36   Lu : 68 fois
Amar Belkhodja appelle à l'écriture de l'Histoire pour "ressaisir" le passé

ALGER - Le chercheur et auteur d'ouvrage sur l'histoire, Amar Belkhodja a appelé, mercredi à Alger, à l'écriture de l'histoire de la Résistance contre l'occupation pour "défaire le mythe fondateur de la civilisation occidentale, glorifié par des élites intellectuelles françaises".

S'exprimant lors d'une rencontre organisée à la librairie "Chaib Dzair" de l'Agence nationale d'Edition et de Publicité (Anep), l'auteur du récit intitulé "Les enfumades du Dahra", appelle à l'écriture de l'histoire loin de l'inffluence de "l'idéologie coloniale".

"L'écriture de l'histoire immunise l'identité algérienne et consolide la mémoire collective", explique cet ancien journaliste, très porté sur l'écriture et la recherche en histoire.

Il plaide, à ce propos, à la nécessité de réunir tous les historiens intéressés par l'écriture de l'histoire pour évoquer la situation des archives notamment celles accessibles aux chercheurs.

Revenant sur les enfumades du Dahra, à l’Est de Mostaganem, M. Belkhodja affirme que ces "pratiques abjectes" assumées par les forces coloniales, visaient à exterminer le peuple algérien.

Pélissier, Bugeaud, Saint Arnaud et autres sanguinaires ont agi avec une "extrême barbarie contre les habitants de tribus comme Ouled Riah (Mostaganem), où un millier d'Algériens sont morts asphyxiés dans une grotte, le 19 juin 1845", a-t-il rappelé.

Membre fondateur de la "Fondation Emir Abdelkader", Amar Belkhodja est l'auteur de plusieurs essais dans le domaine de l'histoire en plus d'ouvrages, portraits de personnalités révolutionnaires et culturelles comme Ali Maâchi, Ahmed Boumedjel et Baya Hocine, entre autres.

Amar Belkhodja appelle à l'écriture de l'Histoire pour "ressaisir" le passé
  Publié le : jeudi, 04 novembre 2021 09:36     Catégorie : Algérie     Lu : 68 foi (s)   Partagez