1er Novembre 54/célébration : plusieurs projets inaugurés dans les wilayas du centre

Publié le : dimanche, 31 octobre 2021 18:55   Lu : 1 fois

TIZI-OUZOU - La célébration du 67eme anniversaire du déclenchement de la Révolution contre le colonialisme français, le 1er novembre 1954, qui a débuté, dimanche, a été marquée, dans les wilayas du centre, par l’inauguration et la mise en service de plusieurs projets de développement, visant à améliorer le cadre de vie des citoyens.

A Bouira et de Tipasa, des cérémonies de remises de clés de logement et de décisions d’aides à l’habitat rural ont été organisées. Ainsi dans la wilaya de Bouira quelque 600 décisions d’aide à l’habitat rural ont été attribuées à leurs bénéficiaires à travers les douze Daïras, alors qu’à Tipasa, un total de 1148 bénéficiaires de différents programmes de logements ont reçu les clés de leurs nouvelles habitations.

Des projets relevant du secteur de l’énergie ont été également mis en service à l’occasion. C’est le cas à Medéa ou il a été procédé à la mise en service d’un réseau de distribution de gaz naturel au profit de 185 foyers de la commune de Ain-Boucif et d’un réseau d’électrification rurale, alimentant 107 foyers de la commune de Si-Mahdjoub et dans la wilaya de Boumerdes ou 840 foyers de Khemis El khechna et Ouled Aissa ont bénéficié d’une mise en service du réseau de gaz naturel, alors que 275 familles ont été raccordées au réseau électrique à Tidjelabine.

Un réservoir d’eau potable, d’une capacité de 1000 M3 a été également mis en service dans la commune de Draa-Smar, ouest de Médéa, en supplément d’un autre réservoir de 500 M3, appelé à renforcer l’alimentation en eau potable des résidents de la cité « Ain-Djerda », qui compte actuellement plus de 3600 foyers.

Des projets relevant d’autres secteurs, notamment de la santé et de l’éducation, ont été également inaugurés et baptisés de noms de Moudjahidine et Chouhada à travers d’autres wilayas du centre, notamment à Tizi-Ouzou et Blida, dans cette dernière wilaya, les écoles de la cité Ziane à Meftah, Mohamed Chérifi à Hammam Melouane et Guelouaz Moussa à Chréa scolaires ont été dotées de 559 micro-ordinateurs dans le cadre d’un programme portant sur la dotation en ce matériel informatique de 370 écoles primaires, 143 CEM et 46 lycées, réparties pour la majorité dans des zones d’ombre.

Les festivités de célébration du déclenchement de la Guerre de libération nationale se poursuivront jusqu’à minuit et demain lundi avec des recueillements à la mémoire des martyrs, et d’autres inaugurations et baptisations.

 

1er Novembre 54/célébration : plusieurs projets inaugurés dans les wilayas du centre
  Publié le : dimanche, 31 octobre 2021 18:55     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez