Appel à tirer les enseignements des sacrifices des Moudjahidine et Chouhada

Publié le : mercredi, 27 octobre 2021 18:47   Lu : 31 fois
Appel à tirer les enseignements des sacrifices des Moudjahidine et Chouhada

ALGER - Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga a appelé, mercredi à Alger, l'ensemble des acteurs à tirer les enseignements des sacrifices consentis par les Chouhada et Moudjahidine pendant la glorieuse Révolution nationale "pour la préservation de la mémoire nationale et de l'histoire de la Nation".

Dans son allocution lors des travaux du Conseil national de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) coïncidant avec le 67e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération nationale, le ministre a affirmé que "ces moudjahidine qui se sont sacrifiés pour la libération de la partie du joug colonial sont l'incarnation même de la fierté, de la grandeur, du passé glorieux et de l'histoire honorable de l'Algérie".

Rappelant les sacrifices consentis par ces héros pour "la fierté et la dignité de la patrie", M. Rebiga a appelé à "la préservation de la Mémoire nationale dont ils font partie intégrante, vu que notre histoire et patrimoine sont riches en enseignements et valeurs ancrées dans notre Mémoire".

Le ministre a insisté dans son allocution "sur la nécessité de voir tout un chacun contribuer à la mise en valeur des hauts faits, gloires et symboles de l'histoire, à la consécration de ses contenus et à la définition des notions approfondies et des dimensions symboliques du legs civilisationnel, desquelles s'inspirent les générations montantes, dans le présent et à l'avenir, pour la concrétisation du projet de l'Algérie nouvelle tracé dans le programme du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune".

"Le Programme du Président de la République porte sur "l'importance de préserver les acquis de la Nation dans tous les domaines et à tous les plans y compris ceux visant la sauvegarde de la mémoire nationale et la protection du patrimoine historique et culturel, au regard de l'importance stratégique de l'histoire dans la vie des Nations et peuples", a-t-il estimé.

"Fière de ses gloires, l'Algérie à l'histoire séculaire avance à pas sûrs sur la voie du renouveau pour l'unification et la consolidation de son édifice et l'adoption de programmes et plans visant à asseoir une économie à même de réaliser au peuple algérien progrès et prospérité dans le cadre de la cohésion sociale et du ralliement autour des institutions de la République et sa défense acharnée", a-t-il soutenu.

Il a, à cette occasion, exhorté les enfants de l'Algérie à aller de l'avant, en focalisant sur les résultats positifs réalisés dont l'objectif est d'opérer un bond qualitatif dans l'amélioration du cadre de vie dans tous les domaines et réaliser davantage de bien-être et de prospérité dans le pays".

Qualifiant l'ONM "d'école historique importante dont la mission est de reprendre le flambeau pour s'acquitter du devoir qui lui incombe", M. Rebiga a souligné que le rôle de l'Organisation consiste à inculquer l'amour de la patrie aux jeunes, en les imprégnant des valeurs des héros des épopées et gloires de cette Nation".

Lors de cette rencontre, M. Ali Boughzala a été plébiscité secrétaire général de l'ONM, outre l'élection des membres du bureau national de l'Organisation.

Appel à tirer les enseignements des sacrifices des Moudjahidine et Chouhada
  Publié le : mercredi, 27 octobre 2021 18:47     Catégorie : Algérie     Lu : 31 foi (s)   Partagez