Les massacres du 17 octobre 1961 thème d'une conférence au CIC

Publié le : dimanche, 17 octobre 2021 19:39   Lu : 58 fois
Les massacres du 17 octobre 1961 thème d'une conférence au CIC

ALGER - Les travaux d'une conférence, à l'occasion de la Journée nationale de l'émigration, commémorant les massacres du 17 octobre 1961 qui ont fait des victimes parmi des émigrés algériens sans défense ayant subi la répression et la torture de la police française, ont débuté dimanche au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal.

Les travaux de la conférence se déroulent en présence du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, les membres du gouvernement, les conseillers du Président de la République outre les représentants de la famille révolutionnaire.

A cette occasion, une table ronde sera animée par le Conseiller auprès du Président de la République, M. Abdelmadjid Chikhi, le conseiller Salah Boucha, l'ambassadeur Abdelkrim Ghrib et l'écrivain Rachid Boudjedra.

Il est prévu la projection de deux documentaires sur la préparation des manifestations du 17 octobre 1961 et de témoignages sur ces massacres.

Des moudjahidine seront honorés à cette occasion.

Le 17 octobre 1961, Paris a été le théâtre d'un véritable massacre contre des innocents sans défense. Les force de sécurité, sur ordre du chef de police de la Seine, Maurice Papon  +condamné en 1998 pour crimes contre l'humanité+ ont réprimé une manifestation organisée à Paris à l'appel de la Fédération de France du FLN, pour dénoncer un couvre-feu imposé à la communauté algérienne. Des dizaines de milliers d'Algériens ont répondu à cet appel.

Les massacres du 17 octobre 1961 thème d'une conférence au CIC
  Publié le : dimanche, 17 octobre 2021 19:39     Catégorie : Algérie     Lu : 58 foi (s)   Partagez