Réunion gouvernement-walis: plusieurs recommandations pour améliorer la gestion des services publics

Publié le : dimanche, 26 septembre 2021 09:37   Lu : 30 fois

ALGER- Les participants à l'atelier consacré à la problématique de la refonte des modes de gestion des services publics locaux, organisé samedi à Alger dans le cadre de la réunion gouvernement-walis, ont formulé plusieurs propositions en vue d'améliorer le service public et d'assurer des prestations de qualité et durable.

Les intervenants ayant pris part à cet atelier ont insisté notamment sur l'élaboration d'une loi d'orientation sur la gestion du service public qui permettrait aux gestionnaires des établissements publics et des institutions de l'Etat de réponde aux attentes des citoyens.Cette loi devra consacrer une certaine flexibilité et encadrer le partenariat entre les entités publiques et privées, ont souligné les participants.

Il a été également recommandé lors de cet atelier la création d'un observatoire national chargé du suivi des missions de service public afin de mieux évaluer les services fournis, leurs coûts et qualité. Cet observatoire national est appelé aussi à élaborer les statistiques et toutes les données sur la gestion des services publics.

D'autres participants ont mis l'accent sur l'amélioration et le développement des différents modes de communication, de manière à permettre aux citoyens de mieux exprimer leurs attentes et doléances en cas d'absence de certains services publics.

L'intégration d'une vision économique à l'effet de promouvoir un service public rentable et de qualité pour assurer une amélioration permanente des prestations fournies a été également soulignée par les intervenants, tandis que d'autres ont proposé d'intégrer les représentants de la société civile dans les conseils d'administration des établissements publics chargés de fournir des services publics au profit des citoyens.

L'amélioration des recettes fiscales des collectivités locales pour leur permettre de répondre aux réclamations des administrés a été soulevée au même titre que l'intégration des nouveaux moyens devant aider à la performance et à la durabilité des services publics.

La définition des missions de service public pour mieux maîtriser leurs finalités et les conditions de leur mise en oeuvre ont été aussi parmi les points soulevés à travers cet atelier.Les participants ont débattu par ailleurs la simplification des procédures et la modernisation des prestations des services publics administratifs dispensées par les collectivités locales.

Réunion gouvernement-walis: plusieurs recommandations pour améliorer la gestion des services publics
  Publié le : dimanche, 26 septembre 2021 09:37     Catégorie : Algérie     Lu : 30 foi (s)   Partagez