Décès du moudjahid Mohamed Kadid à l'âge de 91 ans

Publié le : lundi, 13 septembre 2021 19:51   Lu : 71 fois

ALGER - Le moudjahid Mohamed Kadid, membre de l'Armée de libération nationale (ALN) est décédé à l'âge de 91 ans, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit.

Née en 1930 à Toumiate (El Harrouch) dans la wilaya de Skikda, le défunt a appris le Saint Coran dans sa ville natale avant de rejoindre l'Institut d'écriture de Constantine, puis la mosquée de Zeytouna.

M. Kadid a rejoint très tôt les rangs du Mouvement national après son adhésion au Parti du peuple algérien (PPA). Il a préparé avec plusieurs militants, dans la région d'El Harrouch, le déclenchement de la guerre de libération nationale.

Le regretté a été désigné secrétaire de la Qisma du Mouvement des triomphes des libertés démocratiques (MTLD) à El Harrouch et a accompagné le chahid symbole Didouche Mourad depuis le déclenchement de la guerre de libération nationale le 1er novembre 1954.

Le moudjahid était également parmi les premiers groupes ayant mené les premières offensives au niveau de sa commune et participé aux opérations de saccage des infrastructures économiques, relevant de l'armée coloniale, en veillant à assurer les différentes dimensions de la révolution de novembre à la population dans la wilaya II historique.

Le défunt assuma également de nombreuses responsabilités avant sa promotion au grade d'officier dans les rangs de l'ALN jusqu'au recouvrement de la souveraineté nationale le 5 juillet 1962.

Après l'indépendance, le moudjahid Mohamed Kadid a repris ses études, en rejoignant l'université algérienne où il a obtenu une licence en communication, ce qui lui a permis de contribuer largement à l'écriture de l'histoire de la Wilaya II historique, à travers des forums et colloques historiques, en plus de ses témoignages vivants sur son compagnon d'arme, le chahid Didouche Mourad.

En cette pénible circonstance, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit a présenté à tous les membres de la famille du moudjahid ainsi qu'à ses compagnons d'arme, ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de solidarité et de compassion, implorant Allah Tout Puissant de lui accorder sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter patience et réconfort à sa famille.

Décès du moudjahid Mohamed Kadid à l'âge de 91 ans
  Publié le : lundi, 13 septembre 2021 19:51     Catégorie : Algérie     Lu : 71 foi (s)   Partagez