Feux de forêts : les autorités judiciaires et sécuritaires appelées à agir "avec une main de fer"

Publié le : mercredi, 11 août 2021 16:28   Lu : 1 fois

ALGER - Le Secrétariat exécutif de la Fédération nationale des travailleurs des forêts, de l'environnement et de la nature a appelé dans un communiqué les autorités judiciaires et sécuritaires à agir "avec une main de fer" contre les feux de forêts d'origine criminelle, qualifiant ces incendies d'"agressions inédites", perpétrées depuis lundi, contre le patrimoine forestier dans plusieurs wilayas.

Considérant ces feux comme "des actes terroristes" qu'il faudra punir par des instruments "coercitifs exceptionnels", eu égard aux dégâts enregistrés (vies, biens et nature), la Fédération réclame la mise à disposition des moyens d'intervention nécessaires et le placement des zones forestières sous haute surveillance, avec la nécessité d'appliquer les mécanismes d'urgence et des risques majeurs dès le début de la campagne de lutte contre les incendies.

De même qu'elle a jugé primordial d'accorder un intérêt particulier aux opérations prospectives, encourager la coordination au sein de la société civile, former davantage les commissions de veille et intervenir rapidement.

Mettant en garde contre "la saignée" de la richesse forestière "transformée, depuis des années, en une scène de crime", la Fédération a invité les hautes autorités à "travailler énergiquement pour préserver l'intégrité, les biens et la subsistance des habitants et prendre en charge vraiment et urgemment le secteur des forêts du point de vue structurel, professionnel et juridique".

Il est temps également d'amorcer "un changement radical" dans l'approche stratégique et prendre les précautions nécessaires, note le communiqué.

Par ailleurs, la Fédération a présenté ses condoléances aux familles des victimes +civils et militaires+, saluant par la même "le sacrifice et la bravoure des éléments de l'ANP, les agents de forêts et de la protection civile, et le courage des citoyens volontaires qui ont donné le meilleur modèle de solidarité et d'entraide, en mettant leur vie en péril pour sauver celle des autres".

Feux de forêts : les autorités judiciaires et sécuritaires appelées à agir "avec une main de fer"
  Publié le : mercredi, 11 août 2021 16:28     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez