Abdoulaye Diop : ma visite vise à conforter le partenariat stratégique algéro-malien

Publié le : mardi, 10 août 2021 16:16   Lu : 6 fois
Abdoulaye Diop : ma visite vise à conforter le partenariat stratégique algéro-malien

ALGER - Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a indiqué mardi que sa visite en Algérie visait à conforter le partenariat stratégique algéro-malien, précisant qu'elle constitue l'occasion d'échanger sur une stratégie pour faire face aux défis sécuritaires dans la région du Sahel.

S'exprimant à l'issue de son arrivée à Alger, M. Diop a indiqué qu'il était porteur d'un message du président de la transition au Mali, M. Assimi Goïta, adressé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ajoutant que le développement du partenariat entre Alger et Bamako sera évoqué au cours de la réunion du Comité bilatéral stratégique prévue mercredi.

Saluant la "solidité" des relations bilatérales, M. Diop a indiqué que les deux pays voisins ont de " forts liens d’amitié et de fraternité", et sont " unis par l’histoire, la géographie, la culture, et font face à des défis communs, liés à la stabilité, à la sécurité et à la paix".

" (Ma visite constitue) une occasion pour nous d’échanger avec nos frères algériens sur notre compréhension de ces défis aux quels nos pays font face, et pour mettre en place une stratégie qui nous permet  de protéger nos populations, et de mettre nos pays et régions à l’abri", a-t-il déclaré.

"Le Mali traverse une période difficile, une période de transition politique, en même temps il fait face à un défi sécuritaire important", a ajouté le MAE malien, dont le le pays a connu récemment une série d'attaques terroristes dans le nord qui ont fait une cinquantaine de morts.

M. Diop est arrivé mardi en Algérie pour une visite de deux jours à la tête d’une délégation officielle, composée de plusieurs responsables, dont le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou.

Au cours de sa visite, le ministre malien aura des entretiens mercredi avec M. Lamamra, avant la tenue de la conférence prévue à Alger sur le rôle de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dans la stabilité de l'espace sahélo-saharien.

 

 

Abdoulaye Diop : ma visite vise à conforter le partenariat stratégique algéro-malien
  Publié le : mardi, 10 août 2021 16:16     Catégorie : Algérie     Lu : 6 foi (s)   Partagez