Note distribuée par la représentation marocaine à New York, El Bina dénonce "une déclaration de guerre" contre l'Algérie

Publié le : samedi, 17 juillet 2021 15:02   Lu : 4 fois

ALGER - Le Mouvement El Bina s'est dit samedi "profondément choqué" par la teneur de la note officielle distribuée par la représentation marocaine aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés à New York, qualifiant cette action de déclaration de guerre contre les enfants de l'Algérie.

Le Mouvement qui s'est dit "profondément choqué, comme tout algérien d'ailleurs, par la teneur du document officiel distribué par la représentation marocaine aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés à New York", a qualifié cette "annonce grave de déclaration de guerre contre l'Algérie, Etat et peuple, et s'attend à une position ferme de la part des institutions de l'Etat habilitées à y riposter", précise un communiqué du Mouvement El Bina.

Le peuple algérien demeurera uni et indivisible, homogène et fusionné, et toute manœuvre entamant à l'unité de la patrie ou du peuple, et toute tentative désespérée visant son démembrement serait un dépassement, voire une déclaration de guerre contre les Algériens, et requiert une riposte urgente par l'Etat et ses institutions souveraines, a écrit le parti.

Pour ce faire, la situation exige de "se mettre aux côtés des institutions, loin de tous calculs politiques, différences ou controverses", a soutenu le Mouvement, rappelant que "nous avons certes le droit de diverger autour des priorités au service des citoyens, mais nous n'avons nul droit de mettre sur la table nos différends lorsqu'il s'agit de la patrie ou de l'unité de ce peuple".

Le devoir de conforter le front interne et la cohésion sociétale est désormais "plus qu'un simple devoir national dont l'atteinte est inculpable, c'est pourquoi nous devons laisser derrière nous nos dissemblances et querelles pour s'occuper d'un ennemi assaillant et guettant notre sécurité, voire l'unité du peuple et l'intégrité du territoire, c'est-à-dire l'héritage des martyrs", note le communiqué.

"Nous appelons nos frères marocains libres et honnêtes, opprimés par le régime du Makhzen, à prendre une position honorable et à dénoncer cette position officielle et irréfléchie", a ajouté la même source.

Le parti a affirmé que la position constante de l'Algérie "concernant le soutien des causes justes découle de la fidélité à nos valeureux chouhada. Nous lutterons toujours pour rester fidèles à nos principes dans les relations extérieures ancrés et justes peu importe les conditions".

"Le peuple sahraoui, privé de ses droits, est le titre de notre lutte pour lui permettre d'obtenir ses droits et d'exercer son droit à l'autodétermination, comme le stipulent les résolutions du Conseil de sécurité. La cause sahraouie se poursuit étant une question de décolonisation", a encore ajouté la source.

Appelant tous les algériens à l'impératif de s'unir afin de protéger notre pays et l'avenir de nos générations car l'ennemi restera un ennemi et ne changera point, le Mouvement El Bina a invité toutes les forces politiques et les personnalités nationales à afficher leurs positions de manière explicite et de les joindre à la position de l'Etat, représenté par le président de la République, outre le soutien des institutions civiles, sécuritaires et militaires pour défendre la souveraineté nationale et préserver l'indépendance".

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a condamné "énergiquement", dans une déclaration vendredi, "une dérive particulièrement dangereuse" de la représentation diplomatique marocaine à New York, qui a distribué, récemment, aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés une note officielle dans laquelle le Maroc soutient publiquement et explicitement un prétendu "droit à l’autodétermination du peuple kabyle".

Note distribuée par la représentation marocaine à New York, El Bina dénonce "une déclaration de guerre" contre l'Algérie
  Publié le : samedi, 17 juillet 2021 15:02     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez