APN: Ouverture des travaux de la première séance de la 9ème législature

Publié le : jeudi, 08 juillet 2021 09:41   Lu : 4 fois
APN: Ouverture des travaux de la première séance de la 9ème législature

ALGER- Les travaux de la première séance de la 9ème législature de l'Assemblée populaire nationale (APN) se sont ouverts jeudi sous la présidence du plus âgé des députés élus, assisté des deux plus jeunes députés élus.

La séance a commencé par la lecture de la Fatiha du Saint Coran et l'écoute de l'hymne national avant d'entamer l'appel des candidats élus suivant la liste remise par le Conseil constitutionnel.

Il sera également procédé à la formation de la Commission de validation de qualité de membre avant l'approbation de son rapport et l'élection du président de l'APN.

Dans cette perspective, le Bureau provisoire de l'APN a tenu, mardi dernier, une réunion présidée par le plus âgé des députés élus, Abdelouahab Aït Menguellet, assisté des plus jeunes députés élus, en l'occurrence, Hamad Ayoub et Bouchlaghem Abdelmoumene, en présence des représentants des partis politiques et du représentant des indépendants vainqueurs aux dernières législatives remplissant la condition de constitution de groupes parlementaires.

Cette réunion a été consacrée à l'ordre du jour de la séance d'ouverture de la 9e législature portant formation de la commission de validation de la qualité de membre, l'adoption de son rapport, puis l'élection du président de l'APN conformément aux dispositions de l'article 134 de la Constitution et de l'article 11 de la loi organique 16-12 fixant l'organisation et le fonctionnement de l'APN et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les chambres du Parlement et le Gouvernement.


Lire aussiAPN: Première séance de la 9e législature jeudi


La réunion a été également consacrée au débat des procédures de la formation de la Commission de validation de la qualité de membre, commission dont les membres on été répartis sur les listes des candidats élus selon le principe de liste à représentation proportionnelle.

Cette commission est composée de 5 membres issus du parti du Front de libération nationale (FLN), 4  indépendants, 3 députés du Mouvement de la société pour la paix (MSP),  3 députés du Rassemblement national démocratique (RND), 3 du Front Al-Moustakbal et deux (02) autres du Mouvement El-Bina El Watani.

Pour rappel, lors des législatives du 12 juin dernier, le parti du FLN est arrivé en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants avec 84 sièges, du MSP (65 sièges) et du RN  (58 sièges).

Le Front El moustakbal a obtenu, quant à lui, 48 sièges, suivi du Mouvement El Binaa (39 sièges), alors que le Parti de la voix du peuple a remporté 03 sièges, le Parti de la liberté et la Justice (02 sièges), le Parti de la Justice et le développement (02 sièges),  le Parti El Fadjr El djadid (02 sièges) et le Front de la bonne gouvernance (02 sièges).Le Front de l'Algérie nouvelle, le Parti El Karama, Jil Jadid et le Front national algérien  ont remporté un (01) siège chacun.

APN: Ouverture des travaux de la première séance de la 9ème législature
  Publié le : jeudi, 08 juillet 2021 09:41     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez