Plus de 731.000 candidats attendus dimanche aux preuves du Baccalauréat

Publié le : samedi, 19 juin 2021 11:47   Lu : 108 fois
Plus de 731.000 candidats attendus dimanche aux preuves du Baccalauréat

 

ALGER- Plus de 731.000 candidats se présenteront, ce dimanche, aux épreuves du baccalauréat (session 2021), à travers 2.528 centres répartis sur tout le territoire national, dans des conditions sanitaires "exceptionnelles" du fait de la propagation de Covid-19.

A cette occasion, le ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout, donnera le coup d'envoi officiel de cet examen à partir du lycée Ali Boussehaba dans la commune de Draria (ouest d'Alger).

Le ministère de l'Education nationale avait assuré, la veille de cet examen, que toutes les conditions étaient réunies pour un bon déroulement des épreuves, appelant les élèves à faire preuve de vigilance et de sens de responsabilité en "ne se laissant pas influencer par les publications, les sujets ou les corrigés types fictifs relayés sur les réseaux sociaux en vue de les déconcentrer et porter atteinte à la crédibilité du baccalauréat".

Rappelant l'impératif de respecter les mesures en vigueur dans les centres d'examen en vue d'assurer le bon déroulement de ce rendez-vous ainsi que l'interdiction de ramener, porter ou utiliser tout moyen de communication, notamment les téléphones portables, le ministère a appelé les parents d'élèves et le personnel de l'éducation à "adhérer avec force aux opérations de sensibilisation en vue de réunir un climat positif pour nos enfants et barrer la route aux aventuriers".

Pour sa part, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a exprimé, sur son compte Twitter, ses vœux de réussite à tous les candidats en leur disant que "vous êtes capables de vous affirmer et de vous surpasser en cette étape de votre parcours. Je prie Allah de vous assister. Vous êtes ceux qui construiront l'Algérie de demain, l'Algérie nouvelle. La réussite est de votre côté et l'Université vous attend".

Selon la fiche technique de l'Office national des examens et concours (ONEC), le nombre des candidats à passer cet examen prévu du 20 au 24 juin courant, est de 731.723 dont 459.545 candidats scolarisés (180.833 garçons et 278.712 filles) et 272.178 candidats libres (140.099 garçons et 132.079 filles).

Aussi, 5.084 détenus se présenteront aux épreuves du baccalauréat, soit une hausse de 59% par rapport à la précédente session (2020). Il s'agit de 4.977 détenus et de 107 détenues répartis à travers 47 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l'Education nationale comme centres d'examen.

"Les copies seront compostées au niveau de 18 centres de regroupement et compostage avant de les répartir sur 87 centres de correction", précise la même source.

Les centres de correction ouvriront leurs portes à partir du 1 juillet jusqu'au 19 juillet prochain, ajoute l'ONEC. Un seul centre national sera mobilisé pour l'annonce des résultats.

Le ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout, avait appelé à imposer aux encadreurs des examens scolaires nationaux le respect des circulaires réglementaires et du protocole sanitaire préventif prévu dans les centres d'examen, donnant des instructions invitant tout un chacun à la vigilance pour réunir toutes les conditions nécessaires au bon déroulement des examens scolaires nationaux".

Ce protocole spécial a été adopté l'année passée après validation du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus.

Outre les dispositions sanitaires, le protocole insiste sur l'affectation d'encadreurs des deux sexes en vue de contrôler les candidats par le biais d'un détecteur de métaux, en plus des fouilles manuelles et du retrait de tous les moyens et dispositifs de communication électroniques ainsi que des documents non autorisés.


Lire aussi: Baccalauréat: un plan spécial pour la sécurisation des épreuves


Le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un dispositif sécuritaire spécial à travers l'ensemble du territoire national pour sécuriser les périmètres de tous les établissements scolaires situés dans son territoire de compétence. Des brigades de protection des mineurs seront également mobilisées à proximité des centres d'examen pour accompagner et sensibiliser les candidats dans cette conjoncture sanitaire exceptionnelle induite par la pandémie de Covid-19 qui exige l'application du protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics.

Pour sa part,  la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mobilisé près de 15.000 policiers  pour la sécurisation des examens du baccalauréat. Dans le cadre des mesures prises pour sécuriser les examens de fin de cycle, la DGSN a mobilisé 14.946 policiers pour sécuriser les examens du baccalauréat, qui seront répartis sur 2.127 centres d'examens au niveau national, 86 centres de correction, 82 centres de collecte et deux imprimeries.

La DGSN a invité, à cet égard, les usagers de la route et les parents d'élèves devant accompagner leurs enfants aux centres d'examens "à se conformer au code de la route, à respecter les règles de bonne conduite et à éviter le stationnement anarchique devant les centres d'examens".

La Protection civile a mis en place un dispositif de prévention et de sécurisation en prévision des examens scolaires de fin d'année 2020-2021.

Dans le cadre de ce dispositif, les services techniques de prévention de la Direction générale de la Protection civile ont effectué plusieurs visites au niveau de l'ensemble des établissements scolaires et centres d'examens réquisitionnés, pour veiller au respect des mesures de prévention et de sécurité liées à la pandémie du Coronavirus.

Media

Plus de 731.000 candidats attendus dimanche aux preuves du Baccalauréat
  Publié le : samedi, 19 juin 2021 11:47     Catégorie : Algérie     Lu : 108 foi (s)   Partagez