Décès du moudjahid Benbrahim Brahim à l'âge de 96 ans

Publié le : mardi, 15 juin 2021 17:15   Lu : 7 fois

ALGER - Le moudjahid Benbrahim Brahim, dit Layachi Benahmed, est décédé mardi à Alger à l'âge de 96 ans, des suite d'une longue maladie, a appris l'APS auprès de ses proches.

Le défunt sera inhumé dans la soirée de mardi au cimetière familial à Dellys, dans la wilaya de Boumerdes.

Issu d'une famille de nationalistes, dont le père, Ali, tombé au champ d'honneur, et le frère, Allel, furent tous les deux membres du Parti du peuple algérien (PPA) et maquisards depuis 1945, le moudjahid Benbrahim Brahim avait rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale au Maroc.

Il intégra, d'abord, en compagnie de son frère, Larbi, le camp de Khemisset avant de se voir chargé de certaines missions sous la responsabilité du Ministère de l'armement et des liaisons générales (MALG) au Maroc, dont entre autres le transport de personnes considérées "dangereuses", recherchées par l'ennemi ainsi que des armes provenant notamment de Madrid vers l'intérieur.

Le défunt Brahim avait déjà perdu deux frères durant les massacres du 8 mai 1945, avant d'en perdre encore un troisième, Ismet, tombé au champ d'honneur en zone III de la Wilaya IV (Ouarsenis).

Son parcours de combattant de l'Armée de Libération Nationale (ALN) est relaté dans ses mémoires, écrites par la journaliste Leïla Boukli, et intitulées "La foi et ma détermination m'ont sauvé", parues aux éditions Rafar en 2019.

Décès du moudjahid Benbrahim Brahim à l'âge de 96 ans
  Publié le : mardi, 15 juin 2021 17:15     Catégorie : Algérie     Lu : 7 foi (s)   Partagez