Fenniche : "Le vote massif, unique voie pour l'édification de la nouvelle République"

Publié le : samedi, 12 juin 2021 12:56   Lu : 1 fois
Fenniche : "Le vote massif, unique voie pour l'édification de la nouvelle République"

ALGER - Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche a déclaré, samedi à Alger, que "la participation massive au scrutin constitue l'unique voie pour l'édification de la nouvelle République où la démocratie règne et les libertés sont respectées".

Après avoir accompli son devoir électoral à l'école primaire "El Maamoun" dans la commune d'El Biar dans le cadre des élections législatives, M. Fenniche a appelé "les citoyens à participer massivement au scrutin, étant l'unique voie pour garantir le changement escompté et construire une nouvelle République où la démocratie règne et les libertés fondamentales ainsi que les droits du citoyen et de l'Homme sont respectés".

"La nouvelle loi électorale qui consacre le système de la liste ouverte permet au citoyen de choisir celui qui le représentera le mieux, ce qui a mis fin à la corruption autrefois répandue qui avait poussé les candidats à acheter les voix dans le cadre du système de la liste fermée précédemment en vigueur", a-t-il dit.


Lire aussiLes législatives, un 2ème jalon dans le processus d'édification d'une Algérie plus proche du citoyen


Pour ce qui est du rôle qui incombe au Conseil constitutionnel dans le cadre des législatives, M. Fenniche a précisé que "la responsabilité consiste à veiller à la régularité et à la transparence de l'opération électorale, à annoncer les résultats définitifs du scrutin et à statuer sur les recours", indiquant que "les réponses aux recours seront communiquées dans un délai ne dépassant pas dix jours"

Fenniche : "Le vote massif, unique voie pour l'édification de la nouvelle République"
  Publié le : samedi, 12 juin 2021 12:56     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez