Print this page

Législatives: l'ANR plaide pour un "gouvernement d'union nationale"

Publié le : mardi, 08 juin 2021 19:00   Lu : 10 fois
  • Partagez

ALGER - Le Secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a proposé mardi à Alger, la formation d'un gouvernement d'union nationale, avec une base politique et populaire représentative de tous les partis qui auront à siéger au sein de la future Assemblée nationale, issue des législatives du 12 juin.

S'exprimant lors d'un meeting électoral, en clôture de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin, le SG de l'Alliance a expliqué que la composante du futur gouvernement devra représenter tous les partis politiques mandatés pour représenter le peuple au Parlement, issu des élections législatives du 12 juin.

Pour M.Sahli, "seul un gouvernement d'union nationale, élargi à tous les parties en plus des partis de la majorité parlementaire, est capable d'accompagner la transition socioéconomique et d'assure la stabilité même de l'institution présidentielle".

Appelant à une participation massive au scrutin législatif, M.Sahli a estimé que le vote est la "seule voie" pour l’exercice de la souveraineté populaire, relevant à ce titre, que les législatives du 12 juin sont une "partie de la solution" aux problèmes socioéconomiques de l'Algérie.

Il a également soutenu que la formation d'un gouvernement d'union nationale contribuera à concrétiser une "feuille de route consensuelle" età préserver la stabilité de l'institution présidentielle. "En temps d'instabilité politique, même l'institution présidentielle est aussi menacée", a-t-il averti.

Mieux, les défis, dit-il, qui attendent l'Algérie exigent la formation d'un gouvernement représentatif de tous les partis à même de relever les défis économiques, sociaux ou encore sanitaires liés à la crise du Covid-19, qui attendent les Algériens pour entamer les réformes politiques déjà engagées et enclencher un dialogue national, soustrait aux clivages politiques entre partisans et opposants au pouvoir.

Faisant le point sur la campagne électorale, entamée le 20 mai dernier, Belkacem Sahli a salué le "bon déroulement" des meetings et rencontres de proximité animés par les candidats du parti dans plus de 30 wilayas, notant qu' "aucun dépassement" n'a été enregistré durant les 20 jours de cette campagne, qui prend fin mardi à minuit.

Et de conclure que les animateurs des meetings électoraux de l'ANR se sont conformés au protocole sanitaire lié au Coronavirus".

Législatives: l'ANR plaide pour un "gouvernement d'union nationale"
  Publié le : mardi, 08 juin 2021 19:00     Catégorie : Algérie     Lu : 10 foi (s)   Partagez