Al-Mangouche salue les efforts de l'Algérie pour la préservation de la souveraineté libyenne

Publié le : dimanche, 30 mai 2021 16:50   Lu : 1 fois
Al-Mangouche salue les efforts de l'Algérie pour la préservation de la souveraineté libyenne

ALGER- La ministre des Affaires étrangères du Gouvernement libyen d'union nationale, Nadjla al-Mangouche a salué, dimanche à Alger, "le rôle constant de l'Algérie" et "ses efforts inlassables pour préserver la souveraineté libyenne".

"Nous saluons le rôle constant de l'Algérie et ses efforts inlassables pour préserver la souveraineté libyenne, son intégrité territoriale et son indépendance en sus de sa solidarité pleine pour réaliser la réconciliation nationale", a déclaré Mme. al-Mangouche au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

Elle a salué "le rôle positif" de l'Algérie et son accompagnement du processus onusien dans le cadre des résultats de l'accord de Genève "qui s'était couronné par (l'organisation) de l'élection présidentielle le 24 décembre 2021 sur des bases constitutionnelles".

"Le renforcement des voies de coopération bilatérale entre nous requiert d'intensifier les efforts et accorder davantage d'intérêt au développement de nos relations, mais également aplanir tous les obstacles qui entravent la réalisation d'une coopération économique et d'un échange commercial efficace", a-t-elle indiqué.

"M. Boukadoum a coopéré avec nous dans ce domaine et accepté d'ouvrir le poste frontalier de Deb Deb qui constitue un point vital entre l'Algérie et la Libye. Il nous a, également, promis d'ouvrir incessamment un autre poste frontalier pour faciliter les voies de coopération entre les deux pays", a souligné la ministre libyenne saluant "cette coopération et la souplesse dans la réponse aux demandes libyennes en cette conjoncture".

Elle a, en outre, indiqué avoir évoqué avec M. Boukadoum la "relance de la tenue de la grande Commission mixte et de l'organiser à l'avenir au niveau ministériel", pour examiner "plusieurs dossiers prioritaires relatifs aux secteurs du commerce, de la sécurité, de la santé, de la migration clandestine et les voies de coopération dans la sécurisation des frontières ainsi que l'activation des conventions sécuritaires en vue de renforcer les liens de coopération sécuritaire", a-t-elle précisé.


Lire aussi: Boukadoum réaffirme la solidarité "illimitée" de l'Algérie avec le peuple libyen


La ministre libyenne a adressé ses remerciements à l'Algérie, "mon deuxième pays" ainsi qu'à son homologue algérien pour le bon accueil et l'hospitalité qui lui ont été réservés, et pour lui avoir donné l'occasion de discuter des différents problèmes et obstacles soulevés par la partie libyenne, saluant le soutien de M. Boukadoum dans ce sens.

Les rencontres bilatérales qui ont regroupé des membres du gouvernement algérien et leurs homologues libyens ont concerné les secteurs de l'Intérieur, du Travail et de la sécurité sociale, des Transports et des travaux publics, de la Santé, des Finances et de l'Energie.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud s'est entretenu, dimanche, avec son homologue libyen Khaled Tijani Mazen.

Les entretiens se sont déroulés en marge de la visite officielle en Algérie du chef du gouvernement d'Union nationale, Abdelhamid Dbeibah.

Al-Mangouche salue les efforts de l'Algérie pour la préservation de la souveraineté libyenne
  Publié le : dimanche, 30 mai 2021 16:50     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez