Anciens des SMA: les jeunes appelés à suivre la voie de leurs prédécesseurs

Publié le : jeudi, 27 mai 2021 12:59   Lu : 6 fois
Anciens des SMA: les jeunes appelés à suivre la voie de leurs prédécesseurs

ALGER- Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni, a appelé mercredi à Alger, les jeunes à aller de l'avant sur la voie de leurs prédécesseurs qui ont consenti d'énormes sacrifices pour libérer la Patrie du colonialisme français, en oeuvrant à la préservation de l'unité nationale, de la sécurité et de la stabilité du pays.

Dans son allocution lue en son nom par le chef de cabinet, Fouad Benslimane, à la veille de la célébration, pour la 1e fois, de la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA), instituée officiellement par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a indiqué que "l'Algérie, actuellement, a grand besoin de tous ses enfants pour contribuer avec force et sérieux , au développement économique qui permettra de bâtir une Algérie nouvelle, développée et prospère".

Il a souligné que la célébration de la Journée nationale des scouts, le 27 mai de chaque année est "une halte historique pour rappeler à la mémoire le jour sinistre où le chahid Mohamed Bouras a été lâchement exécuté par le colonialisme français le 27 mai 1941, sous prétexte qu'il collaborait avec les Allemands contre les Français, et se veut aussi une reconnaissance pour ceux qui ont lutté pour la libération de cette Patrie et pour le recouvrement de la souveraineté nationale".

M.Zitouni a indiqué que ce mouvement a enfanté de grands hommes qui ont laissé leurs empreintes dans l'histoire du mouvement national, à l'image des chahid, Larbi Ben M'hidi, Didouche Mourad et Omar Lagha".

A l'occasion, le ministre a exprimé sa reconnaissance pour les efforts consentis par les jeunes et adhérents du mouvement des Scouts, pour faire face à l'épidémie de Corona depuis sa propagation, en aidant les citoyens et en les sensibilisant sur la nécessité de respecter le protocole sanitaire".

De son côté, le Commandant général de l'Association des anciens Scouts musulmans algériens (SMA), Mustapha Saadoune qui, a organisé cette rencontre en coordination avec le Musée national du moudjahid, a abordé " le rôle pionnier de ce mouvement depuis sa création par le chahid symbole Mohamed Bouras en 1935, dans la consécration de l'esprit de sacrifice pour le pays, l'abnégation, la discipline dans le travail et la préservation de l'identité et des constantes nationales, en vue de le libérer du colonialisme".

Ce mouvement est "une école de patriotisme et de don de soi au service de la patrie", a estimé M. Saadoune, soulignant l'importance de l'institution de la Journée nationale des scouts par le président de la République pour "nous remémorer le rôle des scouts musulmans algériens dans le Mouvement national et les sacrifices qu'ils ont consentis durant la guerre de libération nationale".

Rappelant les activités de son association, l'intervenant a notamment évoqué les actions de proximité, de volontariat et de sensibilisation menées auprès des jeunes pour les intéresser à la mémoire nationale.

L'association s'emploie également à diffuser les principes démocratiques et à inculquer aux nouvelles générations l'amour de la patrie et la défense des justes causes, notamment la cause palestinienne, a-t-il ajouté.


Lire aussi: SMA: promouvoir le travail de terrain pour préserver la mémoire nationale


Le conseiller de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine en Algérie a, pour sa part, salué les positions algériennes constantes en faveur de la juste cause palestinienne, estimant que le rejet de la normalisation par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, "donne de la force au peuple palestinien dans sa lutte contre le colonisateur sioniste pour le recouvrement de ses territoires spoliés et l'établissement de son Etat indépendant avec El Qods comme capitale".

Le directeur du Musée national du moudjahid, Mourad Ouznadji, a, quant à lui, appelé les générations montantes à parachever le parcours de leurs prédécesseurs en s'inspirant des principes du mouvement scout et à contribuer à l'édification d'une nouvelle Algérie prospère dans tous les domaines et à la préservation de la mémoire nationale".

D'anciens scouts musulmans algériens ont été honorés à cette occasion en reconnaissance de leurs sacrifices pour la libération du pays et l'éducation des générations au lendemain de l'indépendance. Le conseiller de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine a lui aussi été honoré.

Anciens des SMA: les jeunes appelés à suivre la voie de leurs prédécesseurs
  Publié le : jeudi, 27 mai 2021 12:59     Catégorie : Algérie     Lu : 6 foi (s)   Partagez