Législatives: des candidats indépendants à Souk Ahras saluent l'"ouverture politique"

Publié le : mardi, 25 mai 2021 19:17   Lu : 43 fois

SOUK AHRAS - De jeunes candidats sur des listes indépendantes, engagés dans la campagne électorale en prévision des législatives du 12 juin prochain, à Souk Ahras, ont salué l'actuelle "ouverture politique", fruit de la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant l'encouragement des jeunes compétences.

De nombreux candidats sur les 34 listes indépendantes en lice dans cette wilaya, au même titre que douze  autres listes partisanes, ont exprimé leur "satisfaction" quant aux "facilités" accordées aux listes indépendantes à la faveur de la nouvelle loi sur les élections leur permettant de s'engager dans les joutes électorales dans un climat de "transparence et de compétition saine, de nature à servir l'intérêt général du pays et de cette wilaya".

Mohamed Yazid Hambli fait partie des huit candidats de la liste indépendante "El Fellah" qui regroupe des compétences dans le secteur de l'agriculture (4 ingénieurs agronomes, 2 vétérinaires, un candidat détenteur d'un master en sciences financières et économique et une doctorante en troisième année biologie).

"Nous avons voulu présenter cette liste en prévision des législatives en étant convaincus que les jeunes constitueront un acteur efficient dans la construction de la nouvelle Algérie", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : "nous avons donné le nom Fellah (agriculteur) à la liste car, la campagne traduit la profondeur de la société algérienne et à ce titre l'agriculture représente un secteur majeur dans l'édification d'une économie solide".

Il a affirmé également, que "le temps est venu pour que les agriculteurs aient des représentants à l'Assemblée populaire nationale (APN) pour exprimer leurs préoccupations et contribuer au développement économique du pays".

De son côté, Hamed Khadraoui, candidat sur la liste portant son nom (Khadraoui), a déclaré que "les jeunes algériens furent les premiers à affronter les difficultés et demeurent fidèles à leurs principes face aux ennemis du pays".

Le programme de la liste, a-t-il précisé, est axé sur "le respect du libre choix du peuple, du principe de l'alternance au pouvoir par des élections transparentes ainsi que le respect des droits de l'Homme, des constantes nationales et de la justice".

Il s'articule également autour de la garantie de la liberté de la presse, l'interpellation du gouvernement sur le programme quinquennal du président de la République, la mobilisation de toutes les forces vives de la société et la possibilité pour les femmes et les jeunes de suivre les projets de développement à l'échelle locale, a-t-il ajouté.

Les candidats de la liste indépendante "Thagaste" ont animé, pour leur part, des activités de proximité dans les communes frontalières de cette wilaya, dont celles de Merahna, Khedara, Ouilène et Sidi Fredj, insistant à l'occasion, sur l'importance de l'investissement agricole et industriel pour l'économie locale et du pays en général, a assuré Soltane Thelaïdjia, candidat sur cette liste.

Il a rappelé, dans le même sillage, que Souk Ahras est une wilaya agricole par excellence au regard de sa surface agricole estimée à 250.000 ha, son climat et sa position frontalière et dont les principaux produits sont les cerises, la figue de Barbarie, le miel, les céréales, les légumes secs, les viandes rouges et blanches tout en étant un bassin laitier.

Des atouts nécessitant un encouragement de l'investissement dans l'industrie de transformation et l'extension de l'irrigation agricole, a estimé M. Thelaïdjia.

Par ailleurs, beaucoup de candidats de listes indépendantes et de listes partisanes ont choisi, quant à eux, les réseaux sociaux pour présenter leurs programmes, leurs objectifs et tenter de convaincre les électeurs.

Législatives: des candidats indépendants à Souk Ahras saluent l'"ouverture politique"
  Publié le : mardi, 25 mai 2021 19:17     Catégorie : Algérie     Lu : 43 foi (s)   Partagez