Selon l’un des candidats de cette liste, Ettayeb Mohamed, ce programme porte entre autres sur la mise en place de mécanismes effectifs pour réaliser la justice et l’équité en matière d’offres d’emploi et à encourager l’entrepreneuriat dans la wilaya d’Oran.
Selon le même postulant, cette liste vise à consacrer "la transparence dans la répartition des postes d’emploi à travers la réactivation des mécanismes de contrôles rigoureux des listes des demandeurs et des offres d’emploi".
Il a également estimé "nécessaire" d’alléger les mesures administratives, jugées "lourdes" au profit des jeunes de la wilaya d'Oran pour concrétiser leurs projets notamment la création de petites entreprises et des startups devant contribuer à l’essor du secteur économique.
Par ailleurs, le candidat Ettayeb Mohamed a exposé plusieurs axes du programme de cette liste, comme la lutte contre la bureaucratie et le clientélisme, rendre effectif un large programme de sensibilisation au profit des responsables chargés de la gestion des affaires publiques pour endiguer la bureaucratie, renforcer le sens civique à travers la culture de dénonciation de ce genre de pratiques par la mise place de numéros verts.