La chaîne El Maarifa a réussi dans une large mesure à transmettre le message éducatif

Publié le : mardi, 18 mai 2021 18:46   Lu : 12 fois
La chaîne El Maarifa a réussi dans une large mesure à transmettre le message éducatif

ALGER-La directrice de la 7e chaîne publique de l'enseignement "El Maarifa", Nadjia Khatir a affirmé que cette chaîne "a réussi dans une large mesure" à transmettre le message éducatif auprès d'un public sans cesse croissant".

Dans un entretien à l'APS, la veille de la célébration du 65e anniversaire de la journée de l'étudiant, Mme Khatir a souligné qu'un an après son lancement, la chaîne El Maarifa "se trace de nouveaux objectifs pour satisfaire un public sans cesse croissant", arguant que pour maintenir l'attractivité de la chaîne "nous devons donner le meilleur de nous même pour répondre aux aspirations du téléspectateur, en lui offrant un service optimal en matière de recherche éducative et scientifique".

Pour Mme Khatir la meilleure preuve du succès de la chaîne est le passage de 4 heures à 6 heures de diffusion, puis à une diffusion continue de la grille des programmes.

Concernant la vocation éducative de la chaîne, la responsable a estimé que le message éducatif diffusé "revêt une grande importance, voire compte parmi les priorités de la chaîne, en témoignent les cours dispensés en faveur des élèves et étudiants, entre autres programmes éducatifs", à l'instar de "l'éducation intelligente", "la rencontre du savoir" et "les perspectives éducatives".

Elle a cité également les programmes "Akhtabir maarifi" (je teste mes connaissances) et "High-tech", "la revue scientifique" et "Sira et massira".


Lire aussi : Presse nationale: entre l'écueil de la crise financière et le défi de la transition numérique


Le bilan de la chaîne est jusque là "positif", a-t-elle affirmé, soulignant qu"'en quelques mois seulement la chaîne a réussi de par les thèmes éducatifs et scientifiques traités à attirer un nombre non négligeable d'étudiants et d'acteurs dans le domaine scientifique et de la recherche académique".

Mme Khatir a cité par la même occasion, la célébration de la journée internationale des mathématiques, une première médiatique qui a eu un écho très favorable et la journée mondiale de la langue arabe avec la participation de plusieurs pays arabes".

Parmi les acquis réalisés, l'annonce des résultats du baccalauréat de l'année dernière pour la première fois via une chaîne de télévision (El Maarifa), qualifiant les programmes diffusés de "prometteurs" notamment pour l'accompagement des start-up. 

 

Anniversaire de la journée de l'étudiant: la chaîne au diapason de l'événement

 

A l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de la journée nationale de l'étudiant, la chaîne "El Maarifa" a élaboré un programme spécial qui sera diffusée durant 5 heures, avec au menu la présentation de son bilan annuel ainsi que les haltes les plus importantes et les programmes les plus suivis par les téléspectateurs.

Mme Khatir a indiqué que lors de ce programme, les perspectives futures de la chaine seront abordées avec des partenaires  de différents secteurs dont l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique, des chercheurs et des enseignants.

Il s'agit notamment du lancement d'un programme quotidien "Matinée des connaissances" ainsi que des émissions sur les projets scientifiques et académiques, et le rôle du savoir et de la science dans le développement durable.

Mme Khatir s'est félicitée de la création de cette chaine thématique publique spécialisée dans l'enseignement à distance, appelant les parents et les professionnels à appuyer ses programmes.

 "Le lancement de cette chaine à l'occasion de la journée de l'étudiant n'était pas fortuit vu l'importance de cette date (19 mai) et la symbolique qu'elle représente pour tous ceux qui sont jaloux de l'avenir de l'Algérie", a-t-elle estimé.

La chaine thématique "El Maarifa" a été lancée avec une diffusion expérimentale à l'occasion du 64e anniversaire de la journée de l'Etudiant célébrée le 19 mai de chaque année.           

La chaîne vient renforcer le bouquet des chaînes de la télévision algérienne. La décision de son lancement a été prise lors du Conseil des ministres réuni sous la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune président de la République le 10 mai 2020, dans le cadre de la création d'une chaîne de télévision publique thématique pour l'enseignement à distance diffusant sur le satellite algérien Alcomsat-1 et dispensant des cours dans toutes les matières au profit des élèves de tous les paliers éducatifs, notamment les classes d'examen.

La chaîne El Maarifa a réussi dans une large mesure à transmettre le message éducatif
  Publié le : mardi, 18 mai 2021 18:46     Catégorie : Algérie     Lu : 12 foi (s)   Partagez