Législatives: l'ANIE réitère son engagement d'accompagner les candidats

Publié le : dimanche, 16 mai 2021 08:57   Lu : 8 fois
Législatives: l'ANIE réitère son engagement d'accompagner les candidats

ALGER - Le président l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi , a réaffirmé samedi, à Alger, "l'engagement" de son instance à accompagner la classe politique en écoutant les préoccupations des partis politiques et des listes électorales indépendantes en lice pour les législatives du 12 juin prochain.

Supervisant l'opération de tirage au sort pour l'octroi des numéros d'identification aux partis politiques et aux listes indépendantes en lice pour les prochaines législatives, M. Charfi a affirmé que l'ANIE "s'engage à accompagner la classe politique représentée par les partis et les listes indépendants afin d'aplanir les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés avant cette échéance".

Le même responsable a ajouté "qu'il rencontrera prochainement dans ce contexte certains représentants des listes électorales indépendantes, à leur demande", après avoir rencontré auparavant des représentants de 9 wilayas et sa rencontre avec des représentants de 16 partis politiques.

Ces rencontres s'inscrivent -a-t-il expliqué- dans le cadre des "consultations que l'ANIE a ouvertes avec la classe politique afin de faire face aux éventuelles difficultés que les candidats pourraient rencontrer avant d'entrer dans le cours des législatives du 12 juin".

Evoquant l'importance des élections législatives, M. Charfi a affirmé que la lourde responsabilité qui pèse sur le pouvoir en organisant cette échéance électorale, intervient à un tournant sensible et dangereux qui requiert la maitrise de tous ses détailles".

L'ANIE aspire que l'organisation de ce rendez-vous soit à la hauteur des attentes des candidats, a indiqué le président de l'ANIE fait savoir que les échos parvenus à l'instance qu'il préside relèvent une grande satisfaction de la classe politique".


Lire aussi: Législatives: un dispositif juridique pour assurer le déroulement normal du scrutin


Grâce aux concertations menées avec les acteurs politiques concernés par cette échéance, les obstacles survenus ont été surmontés, a-t-il dit. Tous les obstacles, quelle qu'en soit leur nature, doivent être rattrapés. La nouvelle loi électorale a apporté plusieurs nouveautés dans les élections en Algérie", a-t-il assuré.

S'agissant du tirage au sort d'octroi des numéros d'identification pour les partis politiques et les listes indépendantes, M. Charfi a précisé que ces numéros resteront en vigueur dès le début de la campagne jusqu'au jour du scrutin.

Le tirage au sort à permis d'octroyer les numéros d'indentification à 28 partis politiques et à plus de 800 listes électorales indépendantes à travers les 58 wilayas.

Media

Législatives: l'ANIE réitère son engagement d'accompagner les candidats
  Publié le : dimanche, 16 mai 2021 08:57     Catégorie : Algérie     Lu : 8 foi (s)   Partagez