Conférence sur la stratégie de prévention contre les risques majeurs: Plaidoyer pour la coordination

Publié le : dimanche, 28 mars 2021 17:52   Lu : 109 fois
Conférence sur la stratégie de prévention contre les risques majeurs: Plaidoyer pour la coordination

ALGER - Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Kamel Beldjoud a indiqué que Les travaux de la conférence nationale sur la stratégie nationale de prévention et de gestion des risques majeurs ont été couronnés, dimanche, par 133 recommandations pour "l'amorce d'une nouvelle ère de l'action coordonnée et participative".

Les recommandations issues des quatre ateliers, organisés dans le cadre de cette conférence, au Centre international des conférences (CIC), Abdellatif Rahal (Alger), plaident pour "l'évaluation et l'actualisation" des plans de gestion des catastrophes et risques majeurs, y compris les séismes ayant frappé récemment plusieurs wilayas, avec le lancement d'un programme national de recherche sur les risques majeurs et le développement de la recherche dans les sciences médicales.

"La décentralisation de la gestion des catastrophes, notamment en termes de prise de décisions, la formation périodique des intervenants pour une meilleure gestion des plans de secours et de communication de crises et l'organisation d'exercices de simulation, ont également été préconisées.

Les recommandations ont également porté sur l'adoption d'un système d'information géographique (SIG) et la garantie de l'accès à l'information géo-spatiale (la géolocalisation) pour faciliter les interventions.

Les participants ont plaidé, en outre, pour l'intensification de la formation au profit des citoyens, toutes catégories confondues, en premiers soins et mesures à prendre face aux catastrophes et risques majeurs, ainsi que "l'élaboration de textes réglementaires pour la gestion des réserves et la définition des missions confiées aux commissions mixtes de gestion des catastrophes".

L'importance d'associer la société civile et les notables à l'organisation de Plans de gestion des catastrophes et le soutien au dispositif de lutte contre les incendies par des moyens aériens ont également été recommandés.


Lire aussi: Vers une révision du mode de fonctionnement de la Délégation nationale aux risques majeurs


Les participants ont également préconisé la révision du système des assurances dans ce domaine, l'établissements de prévisions en matière de gestion des catastrophes au niveau des différents secteurs, la mise en place d'un plan visant à renforcer les capacités des entreprises face aux catastrophes et la promotion de la culture de la gestion des catastrophes chez les citoyens.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de clôture des travaux de la conférence, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, et d'autres membres du gouvernement, M. Beldjoud s'est engagé à transmettre au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la teneur de ses recommandations, soulignant que le Président Tebboune "accorde un intérêt particulier à la problématique des risques majeurs qu'il suit de près".

Placée sous le thème "Une approche participative et intégrée", cette conférence de deux jours a vu la participation de 60 experts représentant 12 départements ministériels, de 30 autres relevant d'entreprises et d'instances spécialisées, d'enseignants et de chercheurs algériens issus d'universités nationales et internationales et des représentants de 10 associations nationales activant dans ce domaine.

Conférence sur la stratégie de prévention contre les risques majeurs: Plaidoyer pour la coordination
  Publié le : dimanche, 28 mars 2021 17:52     Catégorie : Algérie     Lu : 109 foi (s)   Partagez