Gestion des risques majeurs: appel à soumettre des recommandations concrètes

Publié le : dimanche, 28 mars 2021 10:23   Lu : 61 fois
Gestion des risques majeurs: appel à soumettre des recommandations concrètes

ALGER- Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a appelé samedi soir les participants aux quatre ateliers de la conférence nationale sur la stratégie nationale de prévention et de gestion des risques majeurs à "soumettre des recommandations concrètes" dans l'objectif de les mettre en œuvre à court terme.

Lors des travaux des ateliers de cette conférence, tenue sous le thème "vers une approche participative et inclusive", M. Beldjoud a précisé que "les participants sont appelés à formuler des recommandations concrètes" dans l'objectif de les mettre en œuvre à court terme, soulignant la nécessité d'associer "les acteurs de la société civile dans la cristallisation de ces recommandations qui seront soumises au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme de la conférence".

Il a en outre relevé l'impératif de "ne pas se contenter aux statistiques, mais, plutôt, de mettre en place des plans efficaces pour l'élimination des causes des risques majeurs et des catastrophes", y compris les accidents de la circulation.


Lire aussi: Vers une révision du mode de fonctionnement de la Délégation nationale aux risques majeurs


Les travaux de cette conférence seront répartis sur 4 ateliers, le premier sur la prévention des risques majeurs tandis que le deuxième portera sur la prévision.

Le troisième atelier sera consacré à la gestion des catastrophes et des risques majeurs alors que le quatrième concernera la phase de rétablissement et le retour à la normale.

Dans son allocution d'ouverture, M. Beldjoud avait affirmé que "cette conférence sera sanctionnée par des recommandations efficaces et précises qui seront traduites sur le terrain par les Pouvoirs publics, tout en mettant en place un organe permanant de suivi dans l'objectif de les mettre en œuvre et d'aplanir les difficultés".

Organisée sous le thème "Une approche participative et intégrée", cette conférence de deux jours verra la participation de 60 experts représentant 12 secteurs ministériels et de 30 autres relevant d'entreprises et d'instances spécialisées, ainsi que des universitaires et des chercheurs algériens, en sus de 10 associations nationales activant dans ce domaine.

Gestion des risques majeurs: appel à soumettre des recommandations concrètes
  Publié le : dimanche, 28 mars 2021 10:23     Catégorie : Algérie     Lu : 61 foi (s)   Partagez