Alger et Pékin doivent plus que jamais consolider leur coopération

Publié le : mercredi, 24 mars 2021 18:15   Lu : 4 fois
Alger et Pékin doivent plus que jamais consolider leur coopération

PEKIN - La Chine et l'Algérie doivent plus que jamais consolider leur amitié et coopération pour faire face aux risques et  défis apparus, a indiqué l'Ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, soulignant que les deux pays partageaient une base politique solide et une forte complémentarité économique.

"Aujourd'hui, le monde subit de profonds changements inédits depuis un siècle. La Chine et l'Algérie doivent plus que jamais consolider et développer leur amitié traditionnelle pour faire face conjointement aux risque et défis qui sont apparus", écrit l'Ambassadeur Li Lianhe, dans une tribune publiée lundi par le quotidien chinois, China Daily, intitulée: "Marcher ensemble sur la voie du développement".

Li Liahne relève que la "Chine souhaite partager sa propre expérience de développement" avec l'Algérie et "renforcer la synergie de l'Initiative Belt and Road avec la vision de la "Nouvelle Algérie", proposée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

L'Algérie et la Chine "partagent une base politique solide, et leur coopération concrète a été couronnée de résultats fructueux", met en exergue l'ambassadeur, évoquant deux pays "confrontés à l'importante tâche de développement".

Se félicitant du "haut niveau" d'amitié et de coopération atteint entre Pékin et Alger dans divers domaines, notamment économique et culturel, M. Li Lianhe estime que "la relation sino-algérienne est un paradigme exemplaire pour les relations internationales".

Citant les nombreux projets de coopération conjointement réalisés en Algérie, M. Lianhe soutient qu'ils "sont devenus les nouveaux symboles de l'amitié sino-algérienne", tout en soulignant que Pékin continuera à "soutenir l'Algérie dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et s'opposera fermement à toute interférence extérieure dans ses affaires intérieures".

A l'ère de la pandémie du nouveau coronavirus, le haut représentant de la Chine en Algérie révèle que "la coopération pour prévenir la propagation du virus est devenue le thème principal de la coopération sino-algérienne", louant les efforts de l'Algérie dans la fourniture de l'aide médicale d'urgence à la Chine au début de la pandémie.

"L'Algérie était l'un des premiers pays à envoyer des fournitures médicales d'urgence à la Chine. Lorsque l'Algérie a commencé sa propre bataille contre le coronavirus, la Chine a offert son aide en retour", se réjouit l'ambassadeur, ajoutant que "les deux pays se sont constamment entraidées dans les moments difficiles".

Il assure que les pays "continueront de lutter contre la pandémie et atteindront un niveau supérieur au-delà de la coopération anti-pandémique affichée au cours de l'année écoulée".

M. Lianhe exprime le souhait que la Chine continue à travailler avec l'Algérie, "quatrième économie d'Afrique", afin d'approfondir en permanence le partenariat stratégique global, sauvegarder conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement et défendre les lois internationales et les règles fondamentales.

"L'Algérie est le plus grand pays et la quatrième économie d'Afrique, un pays majeur de la région méditerranée et d'Arabie, ainsi qu'un partenaire économique important de la Chine", rappelle, à ce propos l'ambassadeur.

Et réaffirme la continuité de la coopération après la pandémie, qui, selon lui a " mis en évidence la force de l'amitié entre les deux pays et les avantages de leur collaboration".

Alger et Pékin doivent plus que jamais consolider leur coopération
  Publié le : mercredi, 24 mars 2021 18:15     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez