L'OS a été créée pour la préparation de la Guerre de libération

Publié le : mardi, 16 février 2021 19:07   Lu : 27 fois
L'OS a été créée pour la préparation de la Guerre de libération

ALGER- La création de l'Organisation spéciale (OS), le 15 février 1947 avait pour objectif la préparation à la Guerre de libération et la concrétisation effective de la transition de la lutte politique vers la lutte armée, ont affirmé mardi à Alger des enseignants universitaires et des chercheurs en histoire.

Lors d'une conférence organisée par le Musé national d'El-Moudjahid, à l'occasion de la célébration du 74e anniversaire de la création de l'OS, l'enseignant en histoire à l'université de Bouira, Mustapha Sadaoui a précisé que "cette organisation créée lors d'un congrès à huis clos du Parti du peuple algérien (PPA) en février 1947 avait pour objectif la préparation de la Glorieuse révolution de libération".

L'idée de cette organisation, "paramilitaire" est venue de jeunes militants "aux idées révolutionnaires" au sein du PPA. 

"Organisé en secret sur deux jours, dont le premier dans une usine de boissons gazeuses à Belouizdad (Alger Centre) et le deuxième dans une maison à Bouzaréah (Alger ouest), ce congrès avait pour objectif la concrétisation effective de l'idée de transition de la lutte politique à la lutte armée", a-t-il souligné.

Evoquant les réalisations de l'OS, le conférencier a cité la mobilisation de 1.500 à 2.000  militants du PPA sur la base de conditions rigoureuses, dont l'expérience, la foi en la lutte armée, l'intelligence, le courage et la discrétion.

Grâce à cette excellence collective, l'Organisation, dirigée par Mohamed Belouizdad, puis Houcine Ait Ahmed et ensuite Ahmed Ben Bella, a pu demeurer en activité le temps nécessaire en dépit de l'administration coloniale, a estimé ce chercheur.

De son côté, le directeur du Musée national du Moudjahid, Mourad Ouznadji, a estimé que l'OS constitue réellement le résultat le plus important du PPA lors de son congrès, tenu le 15 février 1947, lorsque les militants ont pu faire passer l'idée d'une nouvelle organisation politique pour faire face aux manœuvres politiques de l'administration française.

Pour M. Ouznadji, l'OS a été "le noyau" par excellence dans la Proclamation du 1er novembre 1954, relevant les acquis réalisés et les hommes aux qualités inégalées ayant milité sous sa bannière.

Media

L'OS a été créée pour la préparation de la Guerre de libération
  Publié le : mardi, 16 février 2021 19:07     Catégorie : Algérie     Lu : 27 foi (s)   Partagez