Les évènements de Sakiet Sidi Youcef, reflètent la cohésion des deux peuples algérien et tunisien 

Publié le : lundi, 08 février 2021 17:18   Lu : 91 fois
Les évènements de Sakiet Sidi Youcef, reflètent la cohésion des deux peuples algérien et tunisien 

SOUK AHRAS- Le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et Ayants-droits Laïd Rebika a considéré lundi depuis la commune de Lahddada (wilaya de Souk Ahras) que les évènements de Sakiet Sidi Youcef représentent ‘‘un moment historique important qui reflète la cohésion des deux peuples algérien et tunisien’’.

Dans l’allocution prononcée à la maison d’hôtes de la commune de Lahddada à l’occasion du 63ème anniversaire des évènements sanglants de Sakiet Sidi Youcef, M. Rebika a souligné que la commémoration de ce moment historique constitue ‘‘une opportunité pour consolider les rapports bilatéraux des deux pays frères et les renforcer dans divers domaines notamment économique et social’’.

‘‘Ce bombardement aérien sanguinaire subi par la localité de Sakiet Sidi Youcef le 8 février 1958 qui a fait 79 morts dont 20 enfants et 11 femmes et 130 personnes blessées avait renforcé la détermination des deux peuples à s’attacher fermement aux valeurs communes et à la lutte unie pour le recouvrement de la souveraineté nationale’’, a ajouté le responsable.

Il a également considéré que les élans de solidarité de l’Algérie avec le peuple tunisien frère à la suite des actions terroristes ou encore la caravane dirigée samedi passée à l’initiative du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière vers la région de Sakiet Sidi Youcef avec plusieurs tonnes de médicaments et équipements médicaux pour la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus perpétuent ‘‘sous d’autres formes les valeurs de solidarité et d’entraide entre les deux pays’’.

Sur le même registre, M. Rebika a estimé que ‘‘notre région connaît des mutations profondes engagées par les peuples qui aspirent à un lendemain meilleur’’, relevant que l’Algérie et la Tunisie ‘‘ont fait des pas vers un éveil positif à travers le renouveau et la marche vers un avenir meilleur sous la direction de leurs deux Présidents pour réaliser des objectifs nationaux nobles’’.


Lire aussi: Evénements de Sakiet Sidi Youssef: symbole de la lutte commune des peuples algérien et tunisien


‘‘Les défis de la phase actuelle exigent la mobilisation de tous les efforts pour atteindre les objectifs tracés’’, a-t-il ajouté estimant que ‘’les rapports solides qui ont uni les deux peuples durant la révolution algérienne et lors des différentes crises qu’ils ont vécues demeureront enracinés à travers les générations’’.

De son côté, le wali de Souk Ahras, Lounes Bouzegza a estimé que la commémoration de cette date historique où s’était mélangé le sang des algériens et des tunisiens et qui avait resserré davantage les liens des deux peuples est ‘’une occasion pour évoquer les sacrifices et les héroïsmes consentis par les deux peuples sur la voie du recouvrement de la souveraineté nationale’’.

Il a considéré en outre que ‘’la conjoncture exceptionnelle imposée par la pandémie de Covid-19 n’a pas empêché les autorités des deux peuples de commémorer symboliquement mais conjointement cet évènement’’.

A noter que le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et Ayants-droits et le wali de Souk Ahras se sont rendus à Sakiet Sidi Youcef pour présider la commémoration officielle aux côtés de leurs pairs tunisiens et se sont notamment recueillis à la mémoire des chouhada devant la stèle commémorative érigée dans le gouvernorat tunisien du Kef dans le respect strict des mesures strictes de prévention contre le Covid-19.

Les évènements de Sakiet Sidi Youcef, reflètent la cohésion des deux peuples algérien et tunisien 
  Publié le : lundi, 08 février 2021 17:18     Catégorie : Algérie     Lu : 91 foi (s)   Partagez