Le parti "Al-Wassit Siyassi" a présenté 13 propositions à la Commission d'élaboration du projet de loi organique relative au régime électoral

Publié le : mercredi, 03 février 2021 19:18   Lu : 42 fois

ALGER - Le président du parti "Al-Wassit Siyassi", Larouci Rouibat Ahmed a indiqué, mercredi, que sa formation politique avait présenté 13 propositions à la commission chargée de l'élaboration du projet de loi organique relative au régime électoral, soulignant la nécessité d'annuler les articles d'exclusion de l'avant-projet.

Présidant l'installation de la cellule d'information, M. Larouci Rouibat a précisé que son parti "a présenté 13 propositions d'amendement à la Commission chargée de l'élaboration de l'avant-projet de révision de la loi électorale relatives à 25 articles", ajoutant que ces articles consacrent l'exclusion, à travers un classement de partis de premier rang et de second rang.

Entre autres articles, figurent les articles 176 et 200 qui sont "injustes envers les partis émergents", a-t-il soutenu, indiquant que la délimitation du seuil des 4% prévu dans les deux articles qui exigent des partis politiques de réaliser ce taux à leur dernière participation à l'éléction des membres des assemblées populaires élues, vise à exclure certains partis.

Il a également affirmé que ces articles étaient en contradiction avec la Constitution qui appelle à l'égalité pour tous et à la garantie du droit à l’exercice de la politique.

A cet effet, M. Larouci a fustigé la délimitation de l'âge de participation des jeunes à 35 ans, estimant que les partis "rencontreront de grands obstacles pour l'appliquer", appelant à porter cet âge à 40 ans au minimum.

S'agissant des articles relatifs aux mécanismes de lutte contre l’utilisation de l'argent sale et corrompu dans les campagnes électorales, le parti

Al-Wassit Siyassi estime qu'ils ne sont pas bien élaborés dans cet avant-projet, appelant à l'ajout d'autres articles pour les renforcer.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'agenda médiatique du parti pour échanger avec le public et se préparer aux prochaines échéances électorales, le président du parti Al-Wassit Siyassi a installé la cellule de communication chargée de la gestion de la campagne électorale du parti, présent dans 44 wilayas et représenté médiatiquement en différentes langues, étant donné que les médias sont le moyen le plus efficace pour construire l'opinion publique.

Toutefois, il n’a pas fixé la position du parti quant à sa participation aux prochaines élections législatives et locales, soulignant qu'elle "dépendra de la future loi électorale qui sera adoptée".

Le parti "Al-Wassit Siyassi" a présenté 13 propositions à la Commission d'élaboration du projet de loi organique relative au régime électoral
  Publié le : mercredi, 03 février 2021 19:18     Catégorie : Algérie     Lu : 42 foi (s)   Partagez