Organisation territoriale : la réforme globale, un engagement du président

Publié le : jeudi, 28 janvier 2021 18:21   Lu : 14 fois
Organisation territoriale : la réforme globale, un engagement du président

ALGER  - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a réitéré, jeudi à Alger, l'engagement contenu dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour "la réforme globale" de l'organisation régionale et de la gestion de l'administration locale, engagée depuis 2020.

Le programme du Président Tebboune "contient l'engagement d'une réforme globale de l'organisation régionale et de la gestion de l'administration locale, engagée depuis 2020, et qui est à même de fixer avec précision les compétences de l'Etat et des Collectivités locales, dans le cadre d'une approche intégrée", a déclaré M. Beldjoud en réponse à la question d'un député sur la révision des frontières des wilayas de Ouargla, Tamanrasset et Illizi lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN).

La détermination des limites des communes du pays obéit à la loi portant organisation territoriale et aux textes réglementaires, a précisé le ministre ajoutant que les services des communes avaient entamé avec les services du cadastre la détermination des limites et l'élaboration de procès-verbaux de leur traçage.

Cependant, a-t-il ajouté, des problèmes techniques concernant les frontières de certaines ont été enregistrés, notamment en raison de la non-conformité des procès-verbaux de communes limitrophes.

Ces problèmes ont été pris en charge à temps par les Pouvoirs publics en coordination avec les services du cadastre afin de régler les escarmouches entre habitants au sujet des zones pastorales et terres agricoles, a conclu le ministre.

Organisation territoriale : la réforme globale, un engagement du président
  Publié le : jeudi, 28 janvier 2021 18:21     Catégorie : Algérie     Lu : 14 foi (s)   Partagez