Belmahdi: l’imam doit être "prêt et vigilant" face aux dangers menaçant la stabilité du pays

Publié le : jeudi, 28 janvier 2021 18:04   Lu : 86 fois
Belmahdi: l’imam doit être "prêt et vigilant" face aux dangers menaçant la stabilité du pays

BOUIRA - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a lancé jeudi un appel aux imams du pays pour qu’ils soient plus que jamais "prêts et vigilants" pour lutter contre les dangers qui menacent la stabilité et la santé de la Nation.

Au cours d’une rencontre avec les imams de la wilaya de Bouira tenue à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville, M. Belmahdi a mis l’accent sur l’importance du rôle et de la noble mission que peut mener l’imam à travers des discours religieux émouvants et logiques pour lutter contre toute menace pouvant déstabiliser la Nation.

A l’image de tous les pays du monde, l’Algérie fait face à une crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 et à plusieurs autres défis.

"C’est pour cela que les imams doivent être vigilants et prêts afin qu’ils soient à la hauteur de ces défis et sensibiliser, à travers, notamment les réseaux sociaux, sur les risques qu’encourt le pays", a souligné le ministre qui a visité l’Institut national spécialisé de l’administration des affaires religieuses et des wakfs à Bouira.

"Il y’a certaines parties, dont des mains étrangères, qui tentent à travers les espaces virtuels des réseaux sociaux de mener de farouches campagnes de haine pour semer le doute et l’incertitude au sein de la société. Les imams peuvent, eux aussi, recourir à ces espaces virtuels pour transmettre leurs messages et discours de paix à une plus grande partie de populations afin de préserver l’unité et la stabilité du pays", a insisté M. Belmahdi.

L’hôte de Bouira a incité les imams de la wilaya à s’impliquer davantage dans les efforts de lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus, avant de les saluer pour leur rôle joué durant toute cette période de crise sanitaire.

"La sensibilisation via les réseaux sociaux sur le respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires est très importante. L’imam doit jouir aussi du sens de solidarité afin de permettre à l’Algérie de sortir indemne" de cet ennemi   invisible, a-t-il encore souligné.

Avant de conclure sa rencontre, M. Belmahdi a exhorté les imams à poursuivre leurs efforts pour se former davantage et a acquérir plus de savoir en vue de rendre leur mission au sein de la société plus efficace.

"Nous avons besoin de plus de formation et de savoir ainsi que de langues et de technologie afin d’accomplir la noble mission de l’imam au sein de la société. Nous sommes sur cette lancée malgré les circonstances difficiles que traverse le pays", a-t-il dit.

Le ministre s’est ensuite rendu dans la ville d’Ain Bessam (Ouest de Bouira), où il a visité un projet de réalisation d’un complexe islamique composé d’un institut coranique, d’une zaouia et d’une grande mosquée, dont les travaux sont à leur phase finale, selon les explications fournies sur place par l’entreprise réalisatrice.

Au cours de son déplacement, M. Belmahdi a visité également la zaouia d’El Hadj Belamouri, située à Hadjra Zarga, à l’extrême sud de la wilaya de Bouira avant de poursuivre son périple pour se rendre dans la wilaya voisine M’Sila.

Belmahdi: l’imam doit être "prêt et vigilant" face aux dangers menaçant la stabilité du pays
  Publié le : jeudi, 28 janvier 2021 18:04     Catégorie : Algérie     Lu : 86 foi (s)   Partagez