Mouture de la loi électorale: le RND propose des amendements substantiels

Publié le : mercredi, 27 janvier 2021 10:02   Lu : 32 fois

ALGER - Le Rassemblement national démocratique (RND) a proposé des amendements substantiels à 13 articles de la mouture de l'avant-projet de loi organique portant régime électoral, a indiqué mardi à Alger le Secrétaire général de cette formation politique.

Présidant une réunion des membres du Bureau national, consacrée à la présentation du bilan du comité juridique chargé d'étudier et de préparer les propositions du parti au titre de l'enrichissement de la mouture de la loi électorale, M. Tayeb Zitouni a relevé que la version définitive du rapport comprend "une proposition d'amendement substantiel à 13 articles et d'ajout de clarifications à d'autres".

Le RND aspire, grâce à ces propositions d'ordre politique et technique, à "une nouvelle vie politique conforme aux pratiques d'éthique où l'institution élue puisse exprimer la volonté populaire réelle et préserver démocratique et électoral".

Il s'agit pour le parti d'assurer "l'intégrité du processus électoral, lutter contre l'argent sale et le marchandage politique et accroître les chances des femmes d'accéder aux assemblées élues".

Les propositions du Rassemblement émanent, selon M. Zitouni, de "la volonté populaire consacrée" et tant revendiquée par le Hirak "authentique" du 22 février 2019, le but étant d'insuffler davantage de transparence et d'intégrité aux opérations électorales et de l'efficacité aux assemblées élues "dans la perspective d'une Algérie nouvelle sous la direction du Président Tebboune".

Dès la réception de la copie officielle de la mouture, le RND a procédé à la formation d'un comité juridique chargé d'étudier le projet de loi, d'en élaborer le bilan des propositions et d'impliquer les bases militantes dans cette démarche à travers un formulaire remis aux bureaux de wilaya, lesquels ont formulé des réponses et des suggestions à ce sujet, a-t-il rappelé.


Lire aussi: Loi électorale : un "jalon fondamental" pour la promotion de la démocratie


Qualifiant, dans le même contexte, le contenu de la mouture de "positif", M.Zitouni a estimé que ce nouveau texte "amorcera une nouvelle ère" de pratiques politiques dans un pays où le choix des représentants sera soumis à la volonté populaire.

"Préserver" l'opération électorale par des garanties supplémentaires consolidant les prérogatives de l'ANIE, laquelle doit agir en toute indépendance et neutralité, offrira davantage de chances aux candidats, a-t-il conclu.

Mouture de la loi électorale: le RND propose des amendements substantiels
  Publié le : mercredi, 27 janvier 2021 10:02     Catégorie : Algérie     Lu : 32 foi (s)   Partagez