Print this page

Loi électorale : un "jalon fondamental" pour la promotion de la démocratie

Publié le : mardi, 26 janvier 2021 18:03   Lu : 102 fois
  • Partagez

ALGER - La présidente du parti Tajamoue Amal El Djazair (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a qualifié mardi à Alger la mouture de l'avant-projet de loi organique portant régime électoral de "prometteuse" et de "jalon fondamental" pour la promotion de la démocratie participative.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Mme. Zerouati a affirmé que le projet de loi ,en sus de consacrer le principe "d'égalité des chances" et de "rétablissement de la confiance du citoyen dans le processus électoral", se veut une "rupture avec les pratiques du passé".

La présidente de TAJ a salué les propositions "positives et audacieuses" du projet de loi, notamment en ce qui concerne la moralisation de l’action politique, ajoutant que sa formation politique se félicite des mesures consolidant le rôle de la femme et des jeunes dans la vie politique.

A ce propos, Mme. Zerouati a fait état de 73 propositions formulées par son parti au terme de débats "approfondis" associant les membres et élus de TAJ, relevant que ces propositions portent sur plusieurs articles et dispositions y compris ceux en relation avec les listes électorales et le principe d’égalité homme-femme, ainsi que les représentants des candidats dans les bureaux de vote.

S’agissant de l’article sur le principe d’égalité, la présidente de TAJ a fait savoir que son parti le considérait comme étant "un saut qualitatif" dans la promotion de l’exercice politique de la femme, indiquant que TAJ proposait "l’égalité dans les listes des communes dont le nombre d’habitants dépasse les 70.000 au lieu de 20.000".

Loi électorale : un "jalon fondamental" pour la promotion de la démocratie
  Publié le : mardi, 26 janvier 2021 18:03     Catégorie : Algérie     Lu : 102 foi (s)   Partagez