Le parti Voix du peuple: création d'une plateforme pour la réception des propositions des partisans sur la loi électorale

Publié le : samedi, 23 janvier 2021 18:00   Lu : 158 fois

ALGER- Le président du parti Voix du peuple (PVP), Lamine Osmani a fait état, samedi à Alger, de la création par sa formation politique, d'une plateforme numérique faisant office de "laboratoire" pour la réception des observations et propositions des militants du parti au niveau national sur la mouture de l'avant-projet de la loi électorale.

Dans une déclaration à la presse, M. Osmani a précisé que son parti avait mis en place une plateforme numérique faisant office de "laboratoire" pour procéder à l'étude du projet de loi organique relatif au régime électoral et recevoir les observations et propositions qui seront formulées par les militants au sujet du contenu de ce document.

Annonçant la réception des observations depuis le 22 janvier courant, M. Osmani a affirmé qu'il sera procédé à la finalisation des données, une fois la collecte parachevée, au niveau central avant de les présenter aux instances compétentes, en tant que propositions du parti, le 28 du même mois.

Concernant les conditions de candidature, dont la bonne moralité, M. Osmani a estimé que le texte de loi "ne définit pas l'instance habilitée juridiquement à octroyer ce document, hormis le casier judiciaire qui prouve si la personnes avait commis ou pas des crimes ou des délits".

Le principe de parité hommes-femmes "réduit les chances de la femme dans la participation politique", a-t-il souligné, mettant en avant le système de quota qui "renforce la participation de la femme au niveau des assemblées élues".

Par ailleurs, M. Osmani a salué le projet qui conforte la place des jeunes, en leur accordant davantage de chances dans la participation aux assemblées élues, rappelant que sa formation compte sur cette catégorie.

Emettant "des réserves" sur le principe de financement des jeunes désireux de se porter candidats en tant qu'"indépendants", le président du PVP a estimé qu'il était difficile à appliquer et nécessitait la mobilisation de grands moyens financiers.

Le parti Voix du peuple: création d'une plateforme pour la réception des propositions des partisans sur la loi électorale
  Publié le : samedi, 23 janvier 2021 18:00     Catégorie : Algérie     Lu : 158 foi (s)   Partagez