HD Center: L'Algérie capable de jouer un rôle clé dans la résolution de la crise libyenne

Publié le : mardi, 05 janvier 2021 21:02   Lu : 2 fois
HD Center: L'Algérie capable de jouer un rôle clé dans la résolution de la crise libyenne

ALGER - Le Centre de Dialogue Humanitaire (HD Centre) a indiqué, mardi à Alger, que l'Algérie est capable de jouer un rôle clé dans la résolution de la crise libyenne et aider les Libyens à restaurer la souveraineté et consolider les Institutions de l'Etat libyen.

Dans une déclaration à l'APS, le Directeur général du Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD Center), David Harland, a affirmé que "l'Algérie qui joue un rôle très responsable et très indépendant, peut rassurer les Libyens sur le fait que l'accord du cessez-le feu signé le 23 octobre dernier est sûr et capable de mener à la stabilité en Libye".

Il a ajouté que c'est le moment pour l'Algérie de jour un rôle clé et "pousser les parties en conflit dans la dernière ligne droite" du processus politique en Libye. Dans le même contexte, il a souligné que "l'Algérie fait de grands efforts pour rester neutre et laisser les Libyens résoudre eux-mêmes la crise".

Le DG de HD Center a saisi l'occasion pour appeler les "pays présents et ceux qui s'ingèrent en Libye à soutenir le processus de dialogue en Libye comme le fait l'Algérie".

Interrogé sur les dernières déclarations du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, préconisant l'envoi d'observateurs  en Libye, afin de superviser le cessez-le feu en vigueur,  M. Harland a indiqué que "l'idée de Guterres est bonne en ce sens qu'elle va augmenter la confiance auprès des Libyens".

Sur la situation humanitaire et sanitaire prévalant en Libye, M. Harland a indiqué que "la situation est maintenant beaucoup mieux, mais elle reste toujours précaire".

Pour sa part, le conseiller spécial chargé de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique auprès de HD Center, Oumaia Sedik, a indiqué que "les pays voisins de la Libye doivent jouer un rôle de premier rang dans la consolidation du processus de dialogue", soutenant que "l'Algérie est capable de jouer ce rôle clé et sauver la situation".

M. Oumia a indiqué à ce propos qu'il y a une "grande convergence des points de vue du HD Centre et l'approche algérienne en ce qui concerne la nécessité d'aider les Libyens à résoudre la crise".


Lire aussi: HD Center: le rôle clé de l'Algérie dans la résolution de la crise libyenne souligné


Il a fait savoir, dans ce sens, que "les entretiens menés jusqu'ici avec les responsables algériens  ont permis d'évaluer le processus de dialogue en vigueur et de repérer les manquements auxquels il faut remédier ".

"Les discussions que nous avons eus aujourd'hui avec les responsables algériens nous ont permis aussi de s'entendre sur un canal de communication susceptible de renforcer la solidarité et la  concertation avec les Libyens, afin de résoudre la crise et recouvrer la souveraineté nationale libyenne", a-t-il ajouté.

M. Oumia a noté que le processus de dialogue en cours en Libye constitue une "chance inouïe aux Libyens, afin de consolider la paix et sortir de la crise". "Les Libyens ont intérêt à saisir le processus en cours, car à défaut la porte sera ouverte à tous les scénarios dont le retour à la guerre", a-t-il mis en garde.

La visite des responsables du HD Center en Algérie s'inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des pays voisins de la Libye dans le but de consolider le processus de paix et de favoriser les solutions politiques à la crise libyenne. Elle s'inscrit en outre dans le cadre de l'autorisation accordée par la Mission des Nations-Unies en Libye (Manul) à tous les acteurs importants en mesure d'assurer des canaux de dialogue qui peuvent permettre à tous les Libyens et les parties en conflit de participer dans le processus de résolution de la crise et l'instauration de la paix.

Les responsables de HD Center ont exposé, au cours de leurs entretiens avec les responsables algériens, la situation en Libye et les différentes activités du Centre afin de consolider la paix à travers le monde. Ils ont aussi exposé l'approche algérienne concernant la résolution de la  crise en Libye consistant en le respect de la souveraineté nationale, de l'intégrité territoriale et le refus de toute ingérence étrangère.

HD Center: L'Algérie capable de jouer un rôle clé dans la résolution de la crise libyenne
  Publié le : mardi, 05 janvier 2021 21:02     Catégorie : Algérie     Lu : 2 foi (s)   Partagez