L'Afrique commence officiellement à commercer dans le cadre de la ZLECA

Publié le : samedi, 02 janvier 2021 08:33   Lu : 39 fois
L'Afrique commence officiellement à commercer dans le cadre de la ZLECA

ADDIS-ABEBA - Le continent africain a commencé vendredi à commercer dans le cadre de l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

La ZLECA, qui a été lancée en mars 2018 dans la capitale rwandaise, Kigali, a jusqu'à présent réuni 54 signataires membres de l'Union africaine (UA), offrant un nouvel espoir et une exaltation continentale en termes de stimulation du commerce intra-africain, et finalement de facilitation du développement et de l'industrialisation de l'Afrique.

L'Erythrée est le seul pays non signataire. Une fois pleinement opérationnel, l'accord de libre-échange africain a le potentiel d'augmenter le niveau du commerce intra-africain de plus de 52% d'ici à 2022, selon la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.

Le début des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECA est "la réalisation d'un rêve", a indiqué la Commission de l'Union africaine (UA).

Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a souligné que le dernier développement lié au pacte de libre-échange continental "est la réalisation du rêve longtemps caressé par les pères fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), qui ont toujours voulu créer un marché commun africain".

L'OUA est le prédécesseur de l'UA. "Cela montre la détermination des Etats membres à réaliser rapidement l'intégration économique du continent", a déclaré M. Faki Mahamat, le 5 décembre, après que les dirigeants africains ont approuvé que les échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECA devraient commencer le 1er janvier 2021.

L'Afrique commence officiellement à commercer dans le cadre de la ZLECA
  Publié le : samedi, 02 janvier 2021 08:33     Catégorie : Economie     Lu : 39 foi (s)   Partagez