Feu Zerhouni a occupé plusieurs postes de responsabilité militaires et diplomatiques durant son parcours. Il est l'une des personnalités les plus importantes qui ont dirigé les services des renseignements algériens, en rejoignant les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN). Ensuite, il a rejoint le ministère de l'armement et des liaisons générales (MALG), créé au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
En 1961, il participe au sein de la délégation algérienne aux Accords d'Evian en tant qu'expert militaire.
Il a également été ambassadeur d'Algérie dans plusieurs pays, notamment à Washington, Mexico et Tokyo.
Après l'indépendance, le défunt a occupé plusieurs postes dont celui de ministre de l'Intérieur de 1999 à 2010 et vice-Premier ministre dans le gouvernement dirigé par Ahmed Ouyahia.
En cette circonstance douloureuse, le ministre de la Communication "présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, priant Dieu le Tout-Puissant de l'accueillir en Son vaste Paradis".