Education : Plan exceptionnel pour l'évaluation pédagogique des lycéens

Publié le : vendredi, 18 décembre 2020 09:52   Lu : 46 fois
Education : Plan exceptionnel pour l'évaluation pédagogique des lycéens

ALGER- Le ministère de l'Education nationale a préparé un plan exceptionnel d'évaluation pédagogique des élèves de l'enseignement secondaire et technologique au titre de l'année scolaire 2020-2021, au regard de la propagation de la pandémie du Coronavirus, a indiqué jeudi une circulaire du ministère.

Ledit plan "s'inscrit en droite ligne avec tous les développements de la propagation du Coronavirus, en l'occurrence la réduction du volume horaire de l'apprentissage, la modification et l'adaptation des modes d'enseignement et l'adoption d'un nouveau mode combinant l'enseignement en présentiel et l'auto-apprentissage en dehors des classes", a précisé la circulaire ministérielle dont une copie est parvenue jeudi à l'APS.

Dans l’évaluation du niveau d’instruction des élèves, il est adopté "un ensemble d’éléments, y compris le calcul du contrôle continu, afin d’assurer la crédibilité et l’objectivité en matière de notation".

La grille de notation en termes de contrôle continu dépend de "la discipline et de l'assiduité, ainsi que de l'activité de l'élève en classe, en sus du calcul des travaux pratiques accomplis par l'élève, de sa performance linguistique, de ses projets de recherche et son amour pour la lecture".

D'autre part, les moyennes semestrielles et annuelles seront calculées par "l'addition des points du contrôle continu, des devoirs et des examens trimestriels".


Lire aussi : COVID-19: Ouadjaout appelle à débattre les difficultés d'organisation scolair


Pour la même source, il sera procédé "exceptionnellement" cette année, à "un seul devoir écrit surveillé par semestre pour chaque matière, selon un calendrier fixant les dates des devoirs".

Les devoirs du premier semestre se dérouleront du 10 au 21 janvier 2021 et ceux du second semestre du 25 avril au 6 juin 2021, tandis que les examens du premier semestre auront lieu du 28 février au 4 mars 2021. Par ailleurs, les examens du deuxième semestre sont fixés du 13 au 17 juin 2021 pour les première et deuxième années du secondaire, et du 6 au 10 juin pour la troisième année, suivant la division des classes en groupes.

La durée de l'examen est déterminée en fonction du niveau d'enseignement dans le tronc commun, de la filière et de la nature de la matière, de même qu'il a été décidé de refaire l'examen pour l'élève qui dispose d'un justificatif d'absence, et d'unifier les examens semestriels de chaque matière au niveau du même établissement éducatif.

Education : Plan exceptionnel pour l'évaluation pédagogique des lycéens
  Publié le : vendredi, 18 décembre 2020 09:52     Catégorie : Algérie     Lu : 46 foi (s)   Partagez