APN: impérative relance du Conseil national des statistiques

Publié le : mercredi, 16 décembre 2020 09:18   Lu : 60 fois
APN: impérative relance du Conseil national des statistiques

ALGER- Les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), ont mis en avant mardi la nécessaire relance du rôle du Conseil national des statistiques de manière à lui permettre de présenter une vision prospective et fournir des informations "exactes" sur les différentes activités de l’Etat.

Auditionnant le directeur général de la comptabilité, Mohamed Larbi Ghanem et le représentant de l'agence comptable centrale du Trésor, Mohamed Boukemedja sur l’avant-projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2018, les députés ont appelé à un "changement du mode de gestion de l’Office national des statistiques (ONS) afin qu’il s’acquitte de sa mission, à savoir fournir des chiffres "réels" sur tout ce qui intéresse les algériens".

Les statistiques fournies dans les différents domaines liés aux finances, l’économie "n’ont rien à voir avec la réalité", ont-t-ils estimé, mettant l’accent sur l'impérative relance de l’ensemble des instances statistiques du pays, en leur garantissant les outils nécessaires leur permettant de s'acquitter de leurs missions.

Dans le même cadre, les députés ont appelé au renforcement du rôle de la Cour des comptes, insistant sur prise de mesures coercitives contre les mauvais gestionnaires en vue de combattre la bureaucratie et la corruption et de relancer l’économie nationale dans les plus brefs délais.

Les membres de la commission ont insisté sur le dossier de l’investissement en Algérie, rappelant dans ce cadre que la dernière réunion du Conseil national de l’investissement (CNI) remonte à 15 mois.

Pour ce qui est des dépenses fiscales, ils ont proposé "la création d’une véritable autorité pour surveiller cette opération".

APN: impérative relance du Conseil national des statistiques
  Publié le : mercredi, 16 décembre 2020 09:18     Catégorie : Algérie     Lu : 60 foi (s)   Partagez