Décès de Lamine Khène, ancien secrétaire d'Etat auprès du GPRA

Publié le : lundi, 14 décembre 2020 19:13   Lu : 171 fois
Décès de Lamine Khène, ancien secrétaire d'Etat auprès du GPRA

ALGER - L'ancien secrétaire d'Etat auprès du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et ex-médecin en chef de la wilaya II historique, Abderrahmane Khène, dit Lamine Khène, est décédé à l'âge de 89 ans, a-t-on appris auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayant-droits.

Né en 1931 à Collo, Lamine Khène a milité au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (PPA-MTLD). Il effectuait des études en médecine à l'université d`Alger lorsqu'il fonda, avec d'autres compagnons d'armes, l'Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) en 1955.

Partisan de la grève des étudiants en 1956, il a rejoint l'Armée de libération nationale (ALN) où il a été promu capitaine chargé de la santé.

Lamine Khène qui fut l'un des premiers protagonistes de ce mouvement de grève, avait été le rédacteur de l'appel à la grève des étudiants, le 19 mai 1956, à la demande de l'ancien président du GPRA, le défunt Benyoucef Benkhedda.  

A l`indépendance, il a terminé ses études de médecine et présidé l'organisme de mise en valeur des richesses du sous-sol algérien, puis l'office de coopération industrielle en 1966, avant d`être nommé ministre des travaux publics.

Le Dr Khène a également occupé les fonctions de secrétaire général de l'OPEP, puis celle de président de l'Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Décès de Lamine Khène, ancien secrétaire d'Etat auprès du GPRA
  Publié le : lundi, 14 décembre 2020 19:13     Catégorie : Algérie     Lu : 171 foi (s)   Partagez