Covid-19: le Conseil de la nation prend part à un webinaire sur "le programme 2030 du développement durable dans la région arabe"

Publié le : jeudi, 26 novembre 2020 18:17   Lu : 4 fois

ALGER- Le Conseil de la nation a pris part, jeudi, à un webinaire régional sur "Le programme 2030 du développement durable dans la région arabe: "L’impact de la COVID-19 sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) et le rôle des parlements", a indiqué un communiqué de la Chambre haute du Parlement.

Le Conseil a participé à ce Forum parlementaire régional arabe, organisé conjointement par l'Union InterParlementaire (UIP) et la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque islamique de développement, représentée par M. Diaa Eddine Belhebri, a précisé la même source.

Ce forum vise à «examiner le rôle des parlements arabes dans la réponse aux crises sur la base du programme 2030 du développement durable et à proposer des recommandations pertinentes à soumettre au Forum arabe pour le développement durable de 2021».

L'ordre du jour du forum incluait plusieurs points notamment «les principales conclusions du Rapport 2020 des pays arabes sur le développement durable, le rôle des parlements dans la réponse aux crises, les défis auxquels les parlementaires étaient confrontés pour faire face à la crise de la covid-19 et les réformes nécessaires pour la surmonter, ainsi que les changements requis pour renforcer le rôle du parlement dans la réalisation des ODD dans le sillage de la crise", a ajouté le même communiqué.

A cet effet, le Conseil de la Nation a souligné, lors du débat, "les grands progrès réalisés par l'Algérie sur la voie de la réalisation des ODD, ce qui a permis à notre pays d'occuper des positions avancées, grâce à une forte volonté politique, des réformes profondes, des mécanismes institutionnels appropriés, des investissements publics importants et un travail sérieux vers la diversification économique".

Le Conseil a également mis l’accent sur "les mesures prises par l'Algérie pour préserver ces acquis, malgré la situation économique difficile induite par la propagation du nouveau coronavirus à travers tous les pays du monde", mettant en avant "les efforts continus consentis par les institutions de l’Etat, notamment les deux chambres du Parlement, pour atténuer l'impact de la crise sur le citoyen".        

Covid-19: le Conseil de la nation prend part à un webinaire sur "le programme 2030 du développement durable dans la région arabe"
  Publié le : jeudi, 26 novembre 2020 18:17     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez