Règlement de la question sahraouie : le RND regrette les atermoiements du Conseil de sécurité

Publié le : mercredi, 04 novembre 2020 08:51   Lu : 6 fois

ALGER-Le parti du Rassemblement national démocratique (RND) a regretté les atermoiements du Conseil de sécurité dans le règlement de la question sahraouie conformément à la légalité internationale et aux résolutions de décolonisation pertinentes, réaffirmant sa solidarité avec le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Dans un communiqué dont l’APS a obtenu une copie, le RND a appelé les acteurs internationaux et l'Organisation des Nations Unies à assumer toutes leurs responsabilités face à la persistance des souffrances du peuple sahraoui depuis des décennies.

"Les militants et les cadres du Rassemblement national démocratique ont pris acte de la teneur de la résolution 2548 adoptée par le Conseil de sécurité le 30 octobre 2020. Par conséquent, le RND note avec regret la persistance de la logique d'atermoiement et de la vision improductive à l’égard d’un règlement durable et cohérent de la juste cause sahraouie en tant que question de décolonisation", précise le communiqué.

A ce propos, le RND salue les militantes et militants sahraouis, rappelant leur que l'aspiration légitime du peuple sahraoui à l'indépendance repose certes sur les valeurs de volonté, de détermination et d'insistance qui caractérisent ce peuple héro, mais également sur la vénération et la remémoration des vies et des hauts faits des chouhada de la cause sahraouie.

Le RND a dit tenir sa position "du passé combattant et militant du peuple algérien pour l'indépendance et demeure favorable au droit des Sahraouis à l'autodétermination afin de décoloniser la dernière colonie en Afrique", indique la même source.

Le Rassemblement évoque par là même la situation du peuple sahraoui à l'ombre "des politiques coloniales appuyées par la manigance de certaines parties", et pointe du doigt l'atermoiement du Conseil de la sécurité vis-à-vis du processus de règlement conformément à la légitimité internationale et aux résolutions de décolonisation pertinentes".

Le RND réitère ainsi sa solidarité constante envers la cause sahraouie et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, réaffirmant, du reste, sa détermination à consolider ses relations avec le front Polisario, a conclu le communiqué.

Règlement de la question sahraouie : le RND regrette les atermoiements du Conseil de sécurité
  Publié le : mercredi, 04 novembre 2020 08:51     Catégorie : Algérie     Lu : 6 foi (s)   Partagez