Présidée par Abderrahmane Bergui, président de Ouled El-houma, la cérémonie a été marquée par l'observation d'une minute de silence devant la stèle sur laquelle sont gravés les noms des martyrs de la Guerre de libération nationale, condamnés à morts, guillotinés et exécutés par la France, ainsi que par la lecture de la Fatiha du Saint Coran et un dépôt de gerbe de fleurs en signe de recueillement .
"Nous avons organisé cette cérémonie de recueillement contre l'oubli, pour rendre hommage à nos martyrs exécutés par le colonialisme dans cette prison et rappeler à la jeunesse algérienne les sacrifices de leurs ancêtres et le devoir qui les attend aujourd'hui pour que l'Algérie reste toujours debout", a déclaré M. Bergui.
"Notre but est de faire rappeler aussi à la jeunesse algérienne que l'Algérie a eu son indépendance grâce à ses Hommes et Femmes qui se sont sacrifiés pour elle", a-t-il dit.
De son côté, le moudjahid Arbadji Mahmoud, incarcéré pendant une année dans la prison de Serkadji, a déclaré avoir assisté à 36 exécutions, citant à titre d'exemple les martyrs Arezki Louni et Merzak Harhad, toux deux guillotinés par la soldatesque française.