Le projet d’amendement de la Constitution ne laisse aucun doute sur les composantes de l’identité nationale

Publié le : dimanche, 18 octobre 2020 09:03   Lu : 13 fois

TIARET- Le conseiller auprès du Président de la République chargé des associations religieuses, Aïssa Belakhdar a indiqué, samedi à Tiaret, que le projet d’amendement de la Constitution n’a laissé aucun doute sur les composantes de l’identité nationale.

En visitant la zaouïa Rahmania El Boucharia, dans la commune de Tousnina, ainsi que la zaouïa Sidi Nacer El Kadiria, dans la commune de Madna, le conseiller auprès du Président de la République a souligné que le projet d’amendement de la Constitution n’a laissé aucun doute sur les composantes de l’identité nationale.

"La Constitution a traduit l’intérêt porté par le Président de la République à la question de l’identité nationale et de la mémoire culturelle dans plusieurs articles", a-t-il fait remarquer, ajoutant que "les questions de l’identité et de la mémoire culturelle ont été renforcées par des dimensions politiques qui ont confirmé la sincérité des engagements du Président devant le peuple algérien".

Dans ce contexte, l’orateur a rappelé qu’au sujet de la question de l’Histoire, le Président a institué une journée nationale de la mémoire et la création d’une chaîne de télévision dédiée à ce volet.

"Les dispositions de la Constitution permettront, au cas de leur adoption, de renforcer la place de l’enseignement de l’Histoire dans le système éducatif et sur le plan de la recherche, ce qui la mettra à l’abri de toute falsification", a-t-il ajouté.

M.Belakhdar a également insisté sur le rôle des associations religieuses dans la préservation de la mémoire nationale, soulignant que l’Algérie s’appuie sur deux piliers: sa résistance à travers les siècles contre le colonialisme et sa résistance sur les plans religieux et scientifique à travers laquelle les zaouïas ont joué un rôle déterminant.

Le projet d’amendement de la Constitution ne laisse aucun doute sur les composantes de l’identité nationale
  Publié le : dimanche, 18 octobre 2020 09:03     Catégorie : Algérie     Lu : 13 foi (s)   Partagez