La Constitution, "une étape phare" pour l’édification de la nouvelle République

Publié le : lundi, 05 octobre 2020 20:10   Lu : 8 fois
La Constitution, "une étape phare" pour l’édification de la nouvelle République

ALGER - Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche a déclaré, lundi à Alger, que le référendum sur la révision de la Constitution prévu le 1er novembre, constituait "une étape phare" dans l’histoire du pays et "un jalon essentiel" pour l’édification de la nouvelle République.

L’Algérie "se prépare pour l’échéance du 1er novembre sur la révision de la Constitution qui constitue une étape phare dans l’histoire de notre pays et un jalon essentiel pour l’édification de la nouvelle République en tant que projet de société ambitieux, pour lequel s’est engagé le Président de la République lors de sa campagne électorale et qu’il concrétise aujourd’hui sur le terrain", a déclaré M. Fenniche dans une allocution prononcée lors des travaux du Colloque international sur le thème "La Constitution au service du citoyen: Grands axes de l'amendement constitutionnel" qui se tient au Centre international des conférences (CIC) sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

"L’édification d’une nouvelle République a pour objectif d'assurer l'équilibre des pouvoirs, outre l’indépendance de la Justice, le respect des droits et libertés, la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption", a-t-il précisé.

M. Fenniche a salué le procédé le plus démocratique adopté par le Président de la République pour la révision des constitutions, celui de donner la parole au peuple souverain à la faveur du référendum sur la révision de la Constitution.

Il a salué l’intérêt accordé par le Président de la République à la mission qu’assume le Conseil constitutionnel, depuis des décennies, "en veillant sur le respect de la Constitution et la protection des droits et libertés pour instaurer l’Etat de droit que le Président de la République ne cesse d’annoncer en tant qu’objectif majeur prioritaire".

M. Fenniche a souligné également l’importance de ce colloque qui s'inscrit dans le cadre de "la vulgarisation de la culture constitutionnelle" à travers les axes abordés, à l’instar du passage du Conseil constitutionnel à la Cour constitutionnelle.

Media

La Constitution, "une étape phare" pour l’édification de la nouvelle République
  Publié le : lundi, 05 octobre 2020 20:10     Catégorie : Algérie     Lu : 8 foi (s)   Partagez