Le Président Tebboune préside une réunion du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus

Publié le : samedi, 13 juin 2020 20:38   Lu : 7 fois
Le Président Tebboune préside une réunion du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus

ALGER- Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, samedi matin, une réunion du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus, en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, indique un communiqué de la Présidence de la République.

La réunion a été "consacrée à l'évaluation de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 dans le pays, et l'examen de l'approche scientifique à adopter pour un déconfinement progressif suivant la situation dans chaque wilaya. L'examen d'une éventuelle réouverture de l'espace aérien et des frontières terrestres et maritimes a été reporté à début juillet".

A cette occasion, les membres du Comité ont exprimé leur étonnement quant aux "déclarations de la Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, dans lesquelles elle a manipulé les données quotidiennes du comité scientifique concernant les cas de contamination en Algérie", précise le communiqué.

Le Comité scientifique a "démenti en bloc les conclusions de la Directrice régionale", qualifiant sa position de "dépassement de ses prérogatives, qui pourrait être mû par des considérations sélectives, rejetées dans le fond et en la forme".

A l'issue de la réunion, le Président de la République a installé les professeurs Kamel Senhadji à la tête de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, Smail Mesbah au poste de vice-président de l'Agence et Elias Zerhouni, Conseiller spécial à l'Agence nationale de sécurité sanitaire "composée de personnalités scientifiques et d'experts hautement qualifiés".

L'Agence fait office de conseiller scientifique du Président de la République en matière de sécurité sanitaire et de réforme du système sanitaire national. Ses missions consistent principalement en la mise en place d'une stratégie nationale de sécurité sanitaire, de concert avec les structures concernées, et le contrôle de sa mise en oeuvre, outre la coordination des programmes nationaux de prévention et de lutte contre les risques sanitaires".

Le Président Tebboune a donné des instructions à l'effet de "promouvoir le secteur de la santé à la hauteur des attentes des citoyens à un système développé garantissant des soins de qualité conformes aux standards internationaux".

Le Président Tebboune préside une réunion du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus
  Publié le : samedi, 13 juin 2020 20:38     Catégorie : Algérie     Lu : 7 foi (s)   Partagez