Le ministre des Moudjahidine adresse ses condoléances à la famille du moudjahid Abdelkader Lamoudi

Publié le : mardi, 05 mai 2020 10:38   Lu : 19 fois

ALGER- Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni a adressé ses sincères condoléances à la famille du moudjahid et membre du groupe des 22, le défunt Abdelkader Lamoudi, décédé lundi à l'âge de 95 ans.

"Avec la disparition de feu Abdelkader Lamoudi, l'Algérie aura perdu une sommité de la trempe des hommes loyaux et fidèles à la nation et à la patrie, ayant voué leurs vies au service de la libération et l'édification d'une Algérie indépendante." lit-on dans le message du ministre.

Né en 1925 à El Oued où il vécut et fréquenta d'abord l'école coranique avant d'intégrer l'école primaire jusqu'en 1938, date à laquelle il déménagea à Biskra afin de poursuivre ses études dans la même classe que Larbi Ben M'hidi.

En 1943, il rejoignit la première cellule du parti du Peuple algérien (PPA) à El Oued où il figurait parmi les premiers militants.Feu Lamoudi était un des responsables de l'Organisation secrète (OS) à Constantine, en charge de l'acquisition des armes avec le financement du Parti.

Au déclenchement de la révolution, Abdelkader Lamoudi a fait l'objet plusieurs arrestations et interrogatoire à Biskra.Après sa libération il reprit contact avec ses compagnons, et mirent en place une cellule active incitant le peuple à se mobiliser pour la révolution, a-t-on précisé de même source.

Au lendemain de l'indépendance, le défunt a continué son combat pour la consécration des idéaux du 1er Novembre, appelant la jeunesse à demeurer fidèle au message des Chouhada et des vaillants Moudjahidine, a conclu le communiqué.A noter que la dépouille du défunt sera inhumée, mardi, après la prière du  Dohr au cimetière d'El Alia.

Le ministre des Moudjahidine adresse ses condoléances à la famille du moudjahid Abdelkader Lamoudi
  Publié le : mardi, 05 mai 2020 10:38     Catégorie : Algérie     Lu : 19 foi (s)   Partagez