05 Juillet 1962 - 05 Juillet 2022

60e ANNIVERSAIRE DE L'INDEPENDANCE

CHLEF - Les deux enfumades de Sebih, perpétrées à Debboussa, une région située entre les communes de Sobha et Ain Mrane (Nord-ouest de Chlef), figurent parmi les plus grands massacres et crimes contre l'humanité que la Mémoire collective retiendra à jamais et qui entachent irrémédiablement le passé de la France coloniale en Algérie, notamment durant la période de la résistance populaire.

Published in Régions

ALGER- L'image "rayonnante" présentée par l'Armée nationale populaire (ANP) à travers l'organisation "rigoureuse" du défilé "impressionnant", lors du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale est un "message de fidélité" envers les Chouhada et l'expression de sa "détermination" à protéger et à défendre le pays avec "dévouement, en toutes circonstances", a souligné la revue El-Djeïch dans l'éditorial de son dernier numéro.

Published in Algérie

ALGER - Dans le sillage de la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, le Mouloudia Club d'Alger, doyen des clubs algériens, a fêté samedi  son centenaire, à deux semaines du coup d'envoi de la saison 2022-2023.

Published in Sport

BLIDA- Le chahid Djilali Bounaâma, dit "Si Mohamed" et surnommé "Le lion de l'Ouarsenis", est, de l'avis de la famille révolutionnaire de la wilaya IV historique, un des plus grands chefs militaires qui furent à la tête de cette wilaya, soulignant que le chahid avait tenu tête au colonisateur français grâce à ses qualités militaires et politiques indéniables.

Published in Régions

ALGER - Quelques années après l'adoption de la Convention de l'Unesco pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel en 1972, l'Algérie a ratifié ce texte et entamé les procédure pour préserver son patrimoine et intégrer la prestigieuse liste du Patrimoine de l'humanité avec le classement de sept éléments entre 1980 et 1992.

Published in Culture

ALGER - Des académiciens et des spécialistes dans le domaine militaire ont affirmé, jeudi à Alger, que la célébration de la Journée nationale de l'Armée nationale populaire (ANP) véhiculait de grandes significations liées notamment au rôle de l'armée dans l'édification et la pérennisation de l'Etat algérien.

Published in Algérie

ALGER - Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, jeudi au Cercle national de l'Armée à Beni-Messous (Alger), une cérémonie en l'honneur des retraités de l'ANP, issus des rangs de l'Armée de libération nationale (ALN), des familles de Chouhada du devoir national, des invalides et des grands blessés de l'ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste, à l'occasion de la Journée nationale de l'ANP.

Published in Algérie

ALGER - Les ministres des Affaires sociales ayant participé, samedi, à la Conférence internationale sur "le militantisme de la femme algérienne: de la guerre de libération au processus d'édification", ont salué la lutte de la femme algérienne durant la Guerre de libération, son rôle dans le processus d'édification après l'indépendance ainsi que les acquis qu'elle a réalisés.

Published in Algérie

ALGER - Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a affirmé, samedi à Alger, que la femme algérienne qui occupe "une place prépondérante à tous les échelons, a franchi de grands pas pour s'imposer dans divers domaines".

Published in Algérie

ALGER - Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a souligné, samedi à Alger, l'importance qu'accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la femme dans son programme et son engagement à poursuivre les efforts pour son autonomisation économique, la consolidation de ses droits et sa protection contre toutes les formes de violence.

Published in Algérie

INFOGRAPHIES