Triathlon extrême de Taghit: une centaine d’athlètes pour la 2e édition

Publié le : mercredi, 01 janvier 2020 10:42   Lu : 6 fois
Triathlon extrême de Taghit: une centaine d’athlètes pour la 2e édition

ORAN - La deuxième édition du triathlon extrême de Taghit, première compétition du genre dans le désert au monde, se déroulera le 10 janvier 2020 dans l'oasis de Taghit, dans la wilaya de Béchar, avec la participation d'une centaine d'athlètes représentant 15 pays, a-t-on appris des organisateurs.

Organisé par l'association "Triathlon North Africa", en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports de Béchar et le club de l'Université sportive d'Oran, cette édition sera parrainée cette fois-ci par le comité d’organisation de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) qui aura lieu en 2021 à Oran.

"Nous allons joindre l’utile à l’agréable, en profitant de ce triathlon pour promouvoir les JM d’Oran, d’autant qu’il y aura une forte participation des étrangers à ce rendez-vous", a déclaré à l’APS, l’ancien champion algérien en aviron, Nabil Chiali, membre de l’association "Triathlon North Africa" et aussi président d’une commission au sein du comité d’organisation des JM.

L’évènement sera également mis à profit par les organisateurs des JM pour lancer, à partir de Béchar, l’inscription des bénévoles, issus des régions du Sud Ouest du pays en prévision du rendez-vous méditerranéen, a encore souligné le même responsable.

Rehaussée par la participation de plusieurs champions de la discipline, à savoir, les Tchèques Petr Vabrousek (recordman du monde) et David Jilek (champion du monde), le triple champion de France Tomy Degham (2016-2017-2018) et le Monténégrin Igor Majer (5 fois champion de Monté Negro), cet évènement devrait enregistrer une hausse participation en nombre d’athlètes et de pays par rapport à la précédente édition, a-t-on précisé.


Lire aussi: Triathlon extrême de Taghit: les Tchèques Vabrousek et Vratna remportent l'Ironman


Les organisateurs visent à travers l'organisation de ce triathlon, de promouvoir la discipline et attirer les jeunes vers ce sport peu connu Algérie. Ils ambitionnent également d'inscrire le triathlon extrême de Taghit dans l'agenda mondial des triathlons extrêmes et ainsi en faire une étape incontournable du circuit mondial, explique-t-on.

Pour leur deuxième expérience dans le désert algérien, après celle de janvier 2019, les organisateurs de la course ont prévu le déroulement de trois spécialités. Il s'agit du triathlon longue distance, plus connu sous le label "Ironman" (3,9 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied), le semi distance (1,9 km, 90 km, 21 km) et la distance olympique (1,5 km, 40 km, 10 km).

Outre les athlètes algériens cette compétition verra la participation des athlètes représentant, les Etats-Unis, la Tchéquie, la Pologne, la Macédonie, ainsi que d’autres pays.

C’est le Tchèque Petr Vabrousek qui a remporté la 1ère édition du triathlon extrême de Taghit. Chez les dames, la course a été remportée par la Tchèque Alena Vratna, rappelle-t-on.

Intégré au programme olympique depuis les JO-2000 de Sydney (Australie), le triathlon est un sport qui regroupe trois disciplines : la natation, le vélo et la course à pied.

Triathlon extrême de Taghit: une centaine d’athlètes pour la 2e édition
  Publié le : mercredi, 01 janvier 2020 10:42     Catégorie : Sport     Lu : 6 foi (s)   Partagez