Ligue africaine de basket (Elite 16): mission difficile pour le GSP à Yaoundé

Publié le : lundi, 25 novembre 2019 15:39   Lu : 10 fois
Ligue africaine de basket (Elite 16): mission difficile pour le GSP à Yaoundé

ALGER - Les Algériens du GS Pétroliers prennent part au deuxième tour préliminaire (Elite 16) de la Ligue africaine de basket-ball (BAL), prévu du 26 novembre au 1er décembre à Yaoundé (Cameroun), avec l'ambition d'arracher un des trois billets qualificatifs à la phase finale qui débute en mars 2020.

Les Pétroliers, qui s'étaient qualifiés à l'Elite 16 en terminant à la 1ère place du groupe A du 1er tour préliminaire de la BAL, disputé du 25 au 27 octobre à Bamako (Mali), ont été versés dans la poule A de la Division Ouest, aux côtés des Forces armées et de police (FAP) de Yaoundé (organisateur), de l'AS Nigelec du Niger et d'Al-Nasr de Libye.

Les protégés de Sofiane Boulahya et Fardjallah Harouni, à pied d'oeuvre depuis dimanche dans la capitale camerounaise, débuteront le tournoi face aux Nigériens de l'AS Nigelec, mardi (11h30 algériennes), avant de défier mercredi (19h00) le club organisateur des FAP puis de boucler la phase de poules face aux Libyens d'Al-Nasr, jeudi à 16h30.

L'entraîneur du GS Pétroliers, Sofiane Boulahya, a estimé que la mission de son équipe s'annonçait "difficile", mais pas "insurmontable", vu que ses joueurs ont déjà une expérience des compétitions africaines.

"Nous allons aborder le tournoi match par match, avec l'ambition d'arracher une des trois places qualificatives à la phase finale et représenter dignement le basket algérien. Je pense que nous avons les qualités requises et assez d'expérience pour réussir notre pari, malgré la difficulté de la tâche et le manque de compétition", a-t-il déclaré à l'APS.


Lire aussi: Ligue africaine de basket-ball: le GS Pétroliers vise une place dans l'"Elite 16"


La poule B de la Division Ouest, dont les rencontres sont également programmées à Yaoundé, est composée de l'Abidjan basket-ball club (ABC) de Côte d'Ivoire, du Basket Club de Mazembe de RD Congo, de Manga sport du Gabon et de l'AS Police du Mali.

Les deux meilleures équipes de chaque poule (A et B) se qualifieront pour les demi-finales, prévues le 30 novembre, et celles qui occuperont les trois premières places se qualifieront pour la saison régulière de la BAL en mars 2020.

Les six meilleures équipes de l'Elite 16 se joindront aux champions d'Angola, d'Egypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie pour former le tableau final (deux conférences de 6 équipes) de la 1ère édition de la BAL en 2020.

Le prestigieux National basket-ball association (NBA) et la Fédération internationale de basket (FIBA) avaient annoncé en février dernier la création de ce championnat professionnel en Afrique dans ce qui constitue la première implication de la NBA à une compétition en dehors d'Amérique du Nord.

Pendant la saison régulière, les 12 équipes joueront chacune cinq matches. A l'issue d'un total de 30 matches, les trois meilleures équipes de chaque conférence seront qualifiées pour un "Super 6" dont les quatre premiers se rencontreront ensuite à la fin du printemps à Kigali lors d'un Final Four (demi-finales à élimination directe et finale).

 

Composition des groupes de l'Elite 16:

 

Division Ouest (groupe G), du 26 novembre au 1er décembre à Yaoundé (Cameroun): GS Pétroliers (Algérie), Al-Nasr (Libye), ASB Mazembe (RD Congo), Forces armées et de police (FAP) de Yaoundé (Cameroun), Abidjan basket-ball club (Côte d'Ivoire), AS Police (Mali), AS Nigelec (Niger), Manga sport (Gabon).

 

Division Est (groupe H), du 17 au 22 décembre à Kigali (Rwanda): Cobras (Soudan du sud), JKT BBC (Tanzanie), Patriots (organisateur, Rwanda), City Oilers (Ouganda), Ferroviario de Maputo (Mozambique), GNBC (Madagascar), Kenya Ports Authority (Kenya), UNZA Pacers (Zambie).

Ligue africaine de basket (Elite 16): mission difficile pour le GSP à Yaoundé
  Publié le : lundi, 25 novembre 2019 15:39     Catégorie : Sport     Lu : 10 foi (s)   Partagez