Ligue africaine de basket-ball: le GS Pétroliers vise une place dans l'"Elite 16"

Publié le : mardi, 22 octobre 2019 14:08   Lu : 48 fois
Ligue africaine de basket-ball: le GS Pétroliers vise une place dans l'"Elite 16"

ALGER - Le club algérien du GS Pétroliers prendra part au 1er tour préliminaire de la toute nouvelle Ligue africaine de basket-ball (BAL), prévu du 25 au 27 octobre à Bamako (Mali), avec l'objectif d'arracher une des deux places qualificatives à l'"Elite 16", a assuré son entraîneur Sofiane Boulahya.

"Pour cette 1re édition de la BAL, nous nous sommes fixé l'objectif d'atteindre l'Elite 16. Je pense que nous avons les qualités requises et assez d'expérience pour réussir notre pari, malgré la difficulté de la tâche et le manque de compétition dont nous souffrons avant le début du tournoi de Bamako", a déclaré Boulahya à l'APS.

La prestigieuse National basket-ball association (NBA) et la Fédération internationale de basket (FIBA) avaient annoncé en février dernier la création de ce championnat professionnel en Afrique dans ce qui constitue la première participation de la NBA à une compétition en dehors d'Amérique du Nord.

Pour le premier tour préliminaire de la BAL, le GSP a été versé dans le groupe A aux côtes d'Al-Nasr (Libye), de l'AS Police (Mali) et de l'AC SLAC (Guinée).

Ce tour préliminaire regroupe 32 équipes reparties en six groupes (A, B, C, D, E, F). Les deux premiers de chaque poule, auxquels s'ajouteront quatre clubs invités, se qualifieront au deuxième tour qui regroupera 16 équipes (Elite 16).

Boulahya, à la tête du GS Pétroliers depuis deux saisons, a estimé que son équipe, qui en est à sa 4e participation à une compétition continentale avec pratiquement le même groupe depuis 2014, "bénéficie désormais d'une certaine notoriété".

"Nous allons aborder la compétition match par match avec l'objectif d'arracher une des deux places qualificatives à l'Elite 16. Nos joueurs ont le talent pour rivaliser avec les équipes du groupe A, même si celles-ci se sont renforcées avec des joueurs américains en prévision de ce tournoi", a-t-il fait savoir.


Lire aussi: Ligue africaine de basket-ball (1er tour préliminaire): le GSP versé dans le groupe A


Concernant la préparation de son équipe, le coach des "Pétroliers" a déploré le "manque de moyens" pour effectuer une préparation spécifique et le manque de compétition qui risque de jouer un mauvais tour à ses joueurs.

"Nous avons débuté la préparation au mois d'août, nous sommes prêts physiquement, mais le manque de rencontres officielles et de rythme de compétition risque de nous désavantager par rapport aux autres équipes participantes", a-t-il expliqué.

Le GS Pétroliers, qui a pratiquement gardé le même effectif que la saison dernière, s'est renforcé durant l'intersaison par deux joueurs du secteur intérieur, à savoir le Tchadien Michael Kobe et le Malien Mamadou Kanté.

Le représentant algérien ralliera Bamako mercredi afin d'assister à la réunion technique prévue le lendemain. Les rencontres du groupe A du 1er tour préliminaire de la BAL ont été programmées les 25, 26 et 27 octobre.

Pour la suite de la compétition, les six meilleures équipes de l'"Elite 16" se joindront aux champions d'Angola, d'Egypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de Tunisie pour former le tableau final (deux conférences de 6 équipes) de la 1re édition de la BAL en 2020.

Pendant la saison régulière, qui débutera en mars, les 12 équipes joueront chacune cinq matches. Les trois meilleures équipes de chaque conférence seront qualifiées pour un "Super 6" dont les quatre premiers se rencontreront ensuite à la fin du printemps à Kigali (Rwanda) lors d'un Final Four (demi-finales à élimination directe et finale).

Ligue africaine de basket-ball: le GS Pétroliers vise une place dans l'"Elite 16"
  Publié le : mardi, 22 octobre 2019 14:08     Catégorie : Sport     Lu : 48 foi (s)   Partagez